L’ Observatoire de la Gouvernance Forestière initie une formation sur la gestion durable des forets pour agents de l’Etat et membres de la société civile

L'Observatoire de la Gouvernance Forestière OGF en sigle   a clôturé un atelier  formation avec la Société Civile sur le renforcement de capacité dans

Formation et renforcement de capacités du personnel judiciaire
Un réseau des journalistes pour le développement mis en place
Les jeunes de saint Gonza outillés sur la non-violence active

L’Observatoire de la Gouvernance Forestière OGF en sigle   a clôturé un atelier  formation avec la Société Civile sur le renforcement de capacité dans la domaine forestière le vendredi 06 Avril 2018. Les formateurs ont utilisé  deux outils OTP et  ATLAS  forestière qui aident  à détecter toutes les zones forestières grâce à la satellite. Cet atelier, financé par l’Union Européenne, s’est déroulé au Collège Boboto à Kinshasa Gombe, .

 atelier  gouvernance forestière

atelier gouvernance forestière

D ‘après les propos du Me Alain Engenda coordonateur de l’ ONG World Ressource and Institut (WRI) et formateur à cette session : « cet atelier de formation a ciblé deux groupes dont les inspecteurs parce que ils sont les agents de l’Etat et des membres de la Société civile. Tous deux  ont le droit de participer à la session  sur le renforcement de capacité dans le domaine forestier. Les membres de la  société civile vont avoir jouer le rôle de plaidoyer et dénoncer des dégâts qui se présentent dans la zone forestière. Ils ont été informés sur  la loi en rapport avec  l’article 89  du code légal de l’exploitation de bois. Cette loi  contient des  dispositions qui expliquent comment   aménager des routes dans ces zones protégées. La loi donne aussi des avantages aux populations locales comme l’installation des hôpitaux et des écoles pour les locaux. Cela est dit dans la clause sociale pour le bien être de la communauté ».

Me Fiston Mambonzi expert juridique de l’OGF a donné son point de vu par rapport  à cet atelier. Il a apprécié  que la société civile et les inspecteurs de ministère de l’Environnement durable  doivent  travailler  ensemble pour apprendre à rédiger les cahiers de charge pour le contrôle des forets afin de faire de plaidoyer. Il a insisté sur leur travail qui  consiste à promouvoir une gestion durable des forets. A la fin de cet atelier chaque responsable doit répercuter la formation reçue aux agents de l’Etat ou aux membres des Ong pour les activistes de l’environnement.

L’ atelier de formation du Collège Boboto a été réalisé   en collaboration avec le Ministère de l’Environnement.  L’atelier a aussi inciter  les agents de l’Etat à  la descente sur terrain afin dêtre au courant des difficultés qui surgissent dans l’exploitation forestière au quotidien.

Gladys Bundu et Laurianne Lolo Mpotambwa (Stagiaires)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE