MESSAGE DE COMPASSION DE LA CENCO A LA SUITE DE L’INCENDIE DU LYCEE MWANGA DE KOLWEZI

MESSAGE DE COMPASSION DE LA CENCO A LA SUITE DE L’INCENDIE DU LYCEE MWANGA DE KOLWEZI

MESSAGE DE COMPASSION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) A LA SUITE DE L’INCENDIE DU LYCEE MWANGA DE KOLWEZI    

Le Secrétariat général de la CENCO recrute un Chef du Personnel
Abbé Nshole : « La où la population souffre, l’Église ne doit pas être neutre »
La CENCO prie Madame Zerrougui d’appuyer de manière effective et sans relâche le processus électoral en RDC

MESSAGE DE COMPASSION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO (CENCO) A LA SUITE DE L’INCENDIE DU LYCEE MWANGA DE KOLWEZI

 

 

  1. C’est avec grande tristesse que nous avons assisté, ce 24 avril 2023, à l’incendie qui a dévasté le Lycée Notre Dame de Lumière (Mwanga) de Kolwezi, œuvre de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin et symbole de la mission d’éducation inhérente à l’Eglise.

 

  1. Face à cette tragédie, nos pensées sont tournées vers Son Excellence Monseigneur Richard KAZADI, Evêque de Kolwezi ; vers la Révérende Sœur Mireille ILUNGA, Supérieure Provinciale, et toutes les Sœurs de sa famille religieuse. Avec eux, nous partageons les souffrances des familles des enfants qui fréquentent cette école, particulièrement celle de l’élève décédée.

 

  1. Au nom des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et en mon nom personnel, nous exprimons notre proximité spirituelle avec toute la population de Kolwezi. Que les enfants blessés, le corps enseignant, les Religieuses de Notre Dame, affectés par ce drame, soient rassurés de notre compassion et de nos prières.

 

  1. Il est heureux de constater que les Autorités politico administratives, avec le concours des Services compétents, de certaines Entreprises minières et autres locales, se sont impliquées immédiatement pour porter secours aux enfants et maîtriser le feu ravageur. Nous leur exprimons notre reconnaissance.

 

  1. En notre qualité de Pasteurs, nous en appelons à l’aide du Gouvernement et à la solidarité de toutes les personnes de bonne volonté, pour la réparation des dégâts causés à cette école afin que les enfants recouvrent le plus rapidement possible les bonnes conditions d’étude.

 

  1. Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Notre Dame de Lumière, le Seigneur Ressuscité console la famille endeuillée et accorde le repos éternel à l’enfant décédée. Qu’il panse les plaies des blessés, redonne courage et espoir aux élèves et aux enseignants ainsi qu’aux Religieuses gestionnaires du Lycée Mwanga.

 

 

Fait à Kinshasa, le 25 avril 2023

 

 

 

                                   Mgr Marcel UTEMBI TAPA

                                         Archevêque de Kisangani

                                         Président de la CENCO

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE