Combattre la pollution de l’air, tel est l’objectif de la journée mondiale de l’environnement 2019

« Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossi

L’artiste-musicien Jean Goubald Kalala décroche une licence en philosophie
Environnement : Makala bio une source d’énergie bio pour les ménages kinois
Louis-Marie Atundu : « Le gaz naturel du lac Kivu est une aubaine pour l’avenir économique de la RDC »

« Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte. »  A indiqué Antonio Guterres, Secrétaire générale de l’ONU  à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le mercredi 05 juin 2019. Cette journée est placée sous le thème » combattre la pollution de l’air ».

vue panoramique d'un monde vert

écologie et environnement

La célébration de cette journée, selon le message de l’Organisation des Nations Unies, permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. L’ONU, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné depuis 1974, le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

Pourquoi combattre la pollution de l’air ?

« La pollution de l’air est devenue désormais un problème mondial majeur. Le thème de cette année nous invite tous à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons et respirons. Donc il nous faut contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé. Ce thème a été choisi par la Chine en tant qué hôte des célébrations de la journée pour 2019,» indique le message du SG de l’ONU.

Il confirme également que neuf personnes sur dix dans le monde sont exposées à des niveaux de polluants atmosphériques supérieurs aux niveaux de sécurité de l’Organisation mondiale de la santé : « Nous sommes confrontés à une véritable crise qui demande des actions rapides et radicales » a-t-il martelé.

Des principales sources de la pollution de l’air

D’après les renseignements fournis par l’ONU, l’agriculture a deux sources principales de pollution atmosphérique: le bétail, qui produit du méthane et de l’ammoniac, et la combustion des déchets agricoles. Les activités domestiques, également en utilisant des produits phytosanitaires, des peintures, des produits ménagers, et même en cuisinant. Avec les installations industrielles dans de nombreux pays, la production d’énergie est l’une des principales sources de pollution atmosphérique.

Aussi le secteur mondial des transports représente environ un quart des émissions de dioxyde de carbone liées à l’énergie et cette proportion ne fait qu’augmenter. La combustion des déchets à ciel ouvert et les déchets organiques dans les décharges rejettent dans l’atmosphère des dioxines, des furannes, du méthane et du carbone noir nocifs etc.

Prisca Materanya 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE