Par les ordonnances présidentielles : Gabriel Kyungu et Albert Yuma nommés PCA de la SNCC et de la GECAMINES

Aux termes d’ordonnances présidentielles signées le 29 mai 2019 et promulguée le lundi 3 juin 2019, la Société nationale des chemins de fer du Congo (

Les stylistes congolais ont célébré la 1ère édition de la Journée internationale de la mode
Corruption au Congo-Brazzaville : Le groupe Ofis et ses filiales grugent l’Etat congolais depuis des années
Alphonso Lulundakio de Lukyo HTCIM : Le gouvernorat de Kinshasa n’a pas tenu ses engagements

Aux termes d’ordonnances présidentielles signées le 29 mai 2019 et promulguée le lundi 3 juin 2019, la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) ont de nouveaux dirigeants.

Aux termes de la première ordonnance portant  restructuration de la SNCC, M. Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza est nommé Président du conseil d’administration (PCA), M. Mutomb-A-Mutomb Fabien, Directeur général (DG) et M. Kamenga Tshimuanga Jacques, Directeur général adjoint (DGA).

Gabriel Kyunga wa Kumuanza, nouveau PCA de la SNCC

Aux termes de la deuxième ordonnance relative à la restructuration de la GECAMINES, MM. Yuma Mulimbi Albert est nommé Président du conseil d’administration (PCA), Sama Lukonde Kyenge Michel directeur général (DG) et Ntambwe Ngoy Kabongo Bester-Hilaire directeur général adjoint (DGA).

Pour le président de l’intersyndical de la SNCC, Victor Umba, les profils nommés aux commandes de la SNCC ont la compétence de travailler pour la relève de cette société. « Le choix du Chef de l’Etat est bon, il a pris les cheminots capables de relever l’entreprise. Le cas du nouveau président du conseil d’administration, Kyungu wa Kumwanza, qui a été aussi au service d’approvisionnement de la SNCC. Le cas aussi de l’actuel Directeur Général Fabien Mutomb Kan Kato, avant d’aller à sa première législature, était directeur d’exploitation de Lubumbashi. De même pour Mr Nkulu Kilombo, lui aussi, a été ADG de la SNCC. Ces derniers maîtrisent bien la situation de l’entreprise », a déclaré le président de l’intersyndicale de la SNCC soulignant par ailleurs que plusieurs défis attendent la nouvelle équipe dirigeante.

« La nomination de Baba du Katanga au poste du PCA de la SNCC est une façon d’attirer la sympathie de la communauté Katangaise et de se rapprocher de l’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi, afin de créer l‘équilibre entre les coalitions au pouvoir et celle de l’opposition chapeautée par Lamuka », témoigne un responsable de la Société civile.

De quoi le nouveau PCA et son équipe seront-ils capables pour relever le défi qui les attend au sein de la SNCC qui traverse un moment très difficile, notamment la réhabilitation de la voie ferrée et le paiement des arriérés de salaire des agents ?

Le défenseur du code minier reconduit

Albert Yuma, reconduit PCA de la GECAMINES

Annoncé comme premier ministre, poste qu’il n’a pas obtenu, l’homme de confiance de l’ancien président Joseph Kabila, Albert Yuma Mulimbi, a été l’un des piliers dans le processus de révision du code minier qui a provoqué une levée de boucliers auprès des entreprises minières étrangères opérant en RDC.

Ancien Ministre dans le gouvernement de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, Sama Lukonde Kyenge est l’un des proches de Danny Banza. Ce dernier avait rejoint les dissidents de l’ex-Majorité présidentielle regroupés au sein du « G7 ». Par la suite Sama Lukonde et Dany Banza, devenu conseiller de Félix Tshisekedi, avaient quitté le G7 pour se rallier à l’actuel chef de l’État.

Parmi les 9 membres qui composent le conseil d’administration, on trouve Madame Lukano Tshakwiza Rose, Mrs Mwine Kabiena Léon, Kaputo Kalubi Alphonse, Mumba Sankalimba Philippe, Kitenge Kaumbu Rubis et Lukama Guy Robert.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE