Clôture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale en contexte de crise

La séance de clôture de la session ordinaire de mars 2019 de l’Assemblée nationale s'est déroulée le samedi 15 juin dans une relative indifférence tan

Visés par des enquêtes pré-judiciaires deux membres de l’ancienne Majorité en appellent au soutient de Kabila
Grève des employés des Asiatiques du secteur du commerce conséquence de l’ absence de vision économique gouvernementale
Y a-t-il eu un culte de personnalité pour le cardinal à la cathédrale le vendredi 12 janvier ?

La séance de clôture de la session ordinaire de mars 2019 de l’Assemblée nationale s’est déroulée le samedi 15 juin dans une relative indifférence tant l’attention des gens est tournée vers la publication des noms des députés invalidés par la Cour constitutionnelle. « C’est de la précipitation à refermer une page politique semée d’erreurs que s’est empressée de clore la présidente de la Chambre basse au vu de la tension créée artificiellement, estiment nombre d’observateurs de la vie politique en RDC interviewés ce lundi 17 juin 2019, après la trêve de la journée dominicale « 

Deux vitesses de fonctionnement pour l’Assemblée nationale et pour le Sénat

 

Assemblée nationale vue  de dos

Assemblée nationale vue de dos

La clôture solennelle de la session de l’Assemblée nationale intervient alors que le Sénat va poursuivre normalement sa session inaugurale jusqu’à l’installation de son bureau définitif. Cette clôture solennelle se déroule dans un contexte de crise après la plénière de vendredi dernier et la suspension, par l’Opposition Lamuka, de sa participation aux plénières.

Clôture solennelle de la session ordinaire sous surveillance policière

La plénière du samedi 15 juin 2019 s’est tenue en l’absence de la majorité des députés de l’opposition (Lamuka) et du premier vice-président Jean Marc Kabund ainsi que sous une forte surveillance policière. Seuls les députés, les membres du bureau, le personnel administratif ainsi que la presse accréditée ont eu le droit d’accéder au Palais du Peuple.

Investiture du Gouvernement Ilunga et élections dans les commissions permanentes renvoyées à  plus tard

La constitution du Gouvernement du Premier Ministre tardant à venir, Mme Jeanine Mabunda a jugé bon d’envoyer les députés en congé parlementaire. Pour ce sujet, la présidente de la Chambre basse a demandé plus de célérité pour s’attaquer aux affaires du pays. En attendant es élections des responsables commissions permanentes de l’Assemblée nationale vont aussi avoir lieu lors de la la session extraordinaire ainsi que la constitution du Comité des Sages.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE