Cession de la construction du port en eau profonde à Banana à DP World : Des zones d’ombre persistent

L’encre et la salive continuent à couler sur la cession par le gouvernement de la construction du pont en eau profonde de Banana à l’entreprise des Em

Des médias proches de l’opposition restent fermés au Katanga à l’approche de la campagne électorale
RDC : Bientôt un gouvernement éléphantesque de 65 membres
La formation du gouvernement Ilukamba : l’attente inquiète

L’encre et la salive continuent à couler sur la cession par le gouvernement de la construction du pont en eau profonde de Banana à l’entreprise des Emirats arabes unis Dubaï Ports World. Il convient de signaler que DP World a remporté une concession de 30 ans avec la possibilité de prolongation de 20 ans pour la gestion et le développement de ce projet.

C’est depuis plus de 30 ans que ce projet existe et c’est un gouvernement illégitime qui signe le contrat dans un partenariat gagnant-perdant. Signalons que tout s’est passé comme un éclair pour la signature de ce contrat. Tout commence le mardi 20 mars 2018 quand le gouvernement adopte au cours de sa réunion extraordinaire du Conseil des ministres le projet de construction du port en eau profonde de Banana. Le mercredi 21 mars 2018, le ministre des Transports, José Makila anime une conférence de presse pour présenter ce projet et l’entreprise qui va le conduire. Le vendredi 23 mars 2018, le contrat de partenariat entre la RDC et DP World est signé à l’Hôtel du fleuve.

Le marché de la construction du port de Banana n’a pas été soumis à un appel d’offre publique. DP World a été choisi par l’exécutif congolais sur base des critères qui lui sont propres. C’est là que naît la suspicion relative à la corruption des membres du gouvernement congolais.

Nul ne peut nier l’importance de ce projet de la construction du port maritime en eau profonde de Banana, mais le chemin suivi pour y arriver demeure flou et l’on craint que le pays sorte perdant, une fois de plus, de cet accord.

Plusieurs questions restent en suspens. Pourquoi cet accord s’est passé loin des regards de l’Assemblée nationale et du Sénat ? Pour un coût total de 1,2 milliard usd, pourquoi la RDC n’a pas financé totalement ce projet ou emprunté les fonds auprès des banques, au moment où Lambert Mende affirme urbi et orbi que la RDC est capable elle-même de financer ses élections ? Etait-il vraiment urgent de signer dans de telles conditions après avoir laissé le dossier souffrir pendant plus ou moins 30 ans ? Ces zones d’ombre sur le partenariat RDC-DP World mettent à nu le versement des millions des dollars à certains politiciens congolais en-dessous de la table.

Dans tous les cas, c’est un site stratégique du pays qui a été bradé et laissé à la gestion des étrangers pendant une période de 30 ans. Les Congolais se contenteront comme d’habitude des miettes.

JRB

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE