La formation du gouvernement Ilukamba : l’attente inquiète

Nommer premier ministre depuis le 20 mai 2019 par le chef de L’État, Félix Antoine Tshisekedi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba après presque deux mois de s

Au diocèse de Butembo-Beni, le Cardinal Fridolin Ambongo rend hommage aux prêtres enlevés
Homélie de son excellence Mgr Fridolin Ambongo à l’occasion de l’inauguration de son ministère pastoral comme Archevêque de Kinshasa
L’Archidiocèse de Kinshasa a accueilli le chargé d’affaires à la nonciature apostolique en RDC

Nommer premier ministre depuis le 20 mai 2019 par le chef de L’État, Félix Antoine Tshisekedi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba après presque deux mois de sa nomination n’a toujours pas un Gouvernement. Cette longue attente commence à effrayer les congolais. Pendant ce temps, des promesses de publication du nouveau gouvernement,toutes les deux semaines,de la part des proches du chef de l’État et de membres de la coalition CACH-FCC ne cessent de se succéder.

L’opinion se lasse peu à peu d’attendre et d’espérer un total changement venant des prochains membres du gouvernement.«  Si une simple formation du gouvernement prend autant des temps, quel serait le temps pour planifier et exécuter son programme en cohérence avec toute l’équipe des cabinets ministériels? », se demande un congolais dans un média.

Pour certaines opinions, ce temps qui tire en longueur est une preuve suffisante que les congolais n’ont pas obtenu le changement qu’ils espéraient avec les élections.  Car pour eux,l’ancien régime tient encore l’essentiel des leviers du pouvoir  notamment les deux chambres du Parlement, la Commission électorale nationale indépendante, CENI, la Cour constitutionnelle, la police, l’armée, les services secrets, etc. D’où la question de l’archevêque de Kinshasa lors de son interview au Vaticanews.va de savoir ce qui reste au nouveau président. « Nous attendons d’abord la composition du nouveau gouvernement qui va sortir et que nous attendons depuis pratiquement six mois. Ce retard signifie qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord », a fait remarquer Mgr Ambongo.

Signalons que depuis ses premières déclarations lors de sa nomination, Ilunga Ilunkamba n’a plus parlé. Ce premier ministre nommé n’est pas encore entré en fonction et n’a pas encore été investi. D’où l’on se demande le pourquoi de sa nomination et ce que fait réellement Ilunkamba à l’heure actuelle.

Le porte-parole du FCC, Néhémie Wilanya, a confirmé au mois de juin dans un média local la fin des  négociations avec le CACH.  Quelques jours après, le porte-parole du chef de l’État Kasongo MwemaYambaYamba avait écrit sur son tweet  que les membres du nouveau gouvernement seront rendus publics dans plus ou moins une semaine. Mais, jusque-là, rien de concret ne filtre.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE