Des contes traditionnels et d’ailleurs au programme du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa

Des contes traditionnels africains ou d'ailleurs ont été présentés au public kinois. Cette fois-ci le centre Wallonie-Bruxelles, CWB, a programmé "Le

L’anthologie « La vingt-cinquième lettre » en quelques mots
« Marche de vulgarisation de la lecture » à Kinshasa
Appel aux candidatures au Prix européen Makomi dans sa deuxième édition

Des contes traditionnels africains ou d’ailleurs ont été présentés au public kinois. Cette fois-ci le centre Wallonie-Bruxelles, CWB, a programmé « Le prétendant aux dents d’or » ce vendredi 19 avril 2019. Le conte est un texte de Floribert Tawite Vusayiro qui a lui-même réalisé la mise en scène. L’Institut national des arts, Ina en sigle, qui propose ses acteurs,  a bénéficié du partenariat du CWB.

Un conte éducatif africain sur l’orgueil et des prétentions démesurées

conteur africain

conteur africain

Les organisateurs ont présenté  le drame. « Muezi, une très belle fille réfute la demande en mariage de tous les prétendants. Seul ne pourra goûter de ses faveurs que celui qui exhibera toutes ses 32 dents en or. Un vieil ogre métamorphosé   bel homme, riche, beau et athlétique, décide de tenter l’aventure. Il épouse Muezi et l’amène dans son petit village enfoui dans une vaste  forêt; Grâce au savoir faire de Kevo, le jeune frère qui a suivi furtivement sa sœur aînée Muezi, malgré son refus, ils vont échapper au barbecue auquel ils étaient déjà destinés dans le fief des ogres. Muezi comprendra que l’orgueil et la prétention ne paient pas.

Un conte d’ailleurs proposé au public kinois

« Le conte d’un matin d’été » écrit par l’auteur européen Vincent Aubert a été proposé le vendredi 12 avril 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Des acteurs congolais, les lumières arrangées par des techniciens locaux, un créateur de costume congolais, M. Eliezer Nikabu  assisté par une costumière belge, Christine Detraz ont donné au public kinois une bonne présentation du conte. Le groupe Sycomore Théâtre  a apporté son concours par une belle prestation de ses acteurs. Les organisateurs espèrent avoir   amené les spectateurs à se questionner,  au-delà du texte, « comment vivre dans un pays qui a tout et le peuple vit dans la misère et attend une solution miraculeuse de la part de Dieu? »

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE