Discours de SE Mgr Marcel Utembi, à l’ouverture du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), du 19 au 23 février 2018

Dans son discours d’ouverture de la réunion statutaire du Comité Permanent, SE Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, souligne qu’il sera essentiel

Evêque d’Idiofa, Mgr José Moko nous invite à confier à Jésus-Christ des questions qui nous dépassent
Abbé Nshole : « Les évêques ne manqueront pas de faire les points sur la situation post et pré-électorale avant d’aborder la question des finances »
Discours d’ouverture du Comité Permanent de la CENCO Session ordinaire du 27 février au 02 mars 2019

Dans son discours d’ouverture de la réunion statutaire du Comité Permanent, SE Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, souligne qu’il sera essentiellement question de « considérer le degré d’exécution des décisions prises lors des réunions statutaires su Comité Permanent et de l’Assemblée plénière de juin 2017 ». Les évêques vont se pencher sur les dossiers urgents et procéder au vote du budget pour l’année pastorale 2018-2019.

 Eminence,

Excellences messeigneurs les archevêques et évêques,

Messieurs les abbés Secrétaire général et Secrétaire généraux adjoints,

Messieurs les abbés, Révérends Pères, Révérendes sœurs,

Messieurs,  

  1. C’est de tout cœur que je vous salue à l’ouverture de cette réunion statutaire du Comité Permanent de la CENCO. Cette réunion intervient au lendemain de notre Assemblée extraordinaire au cours de laquelle nous avons examiné la situation socio-pastorale de notre pays.
  2. Comme de coutume, la présente session est essentiellement consacrée aux finances de la CENCO, des commissions et des structures qui ont une comptabilité autonome.
  3. Nous avons pris l’habitude d’examiner le paysage socio-pastoral de notre pays à chaque réunion statutaire, mais étant donné que nous sortons d’une assemblée qui a été essentiellement consacrée à cette question, nous estimons qu’elle a été suffisamment abordée et que les informations qui ont été partagées et notre Déclaration qui s’en est suivie nous donnent des amples orientations pour la pastorale d’ensemble.
  4. Il va de soi que nous allons considérer le degré d’exécution des décisions prises lors des réunions statutaires du Comité Permanent et de l’Assemblée plénière de juin 2017.
  5. Nous prendrons aussi en compte certains dossiers urgents, notamment celui concernant la préparation du Congrès eucharistique national et ceux de quelques-unes de nos commissions.
  6. Quelques informations nous seront données sur certaines structures notamment : Asic, sedes Sapientiae, Ecclesia Aedificanda, Avic, Ceb, et opus Securitatis, les Opm et l’Aceac.
  7. Nous examinerons quelques projets de la CENCO proposés par le Secrétariat général et certaines commissions épiscopales.
  8. Nous procéderons à la nomination du secrétaire de la commission épiscopale des affaires juridiques et au renouvellement du mandat de la secrétaire de la Commission Episcopale pour les Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique (CEIS).
  9. Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, le Seigneur nous assiste et illumine nos travaux.
  10. Je vous souhaite de fructueux travaux et déclare ouverte la session statutaire du Comité Permanent de la CENCO.

Kinshasa, le 19 février 2018

+ Marcel Utembi Tapa

Archevêque de Kisangani

Président de la CENCO

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE