Au Canada, la CENCO a plaidé pour un accompagnement de la RDC par la communauté internationale

Une délégation de la CENCO, composée de son président, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, son vice-président, Mgr Fridolin Ambongo, archevêqu

La firme Huawei en délicatesse avec les USA, bien ancrée en Afrique
La FAO et le PAM ont bénéficié d’une contribution de 27 millions de dollars du Canada pour soutenir des producteurs agricoles et des écoliers à Rutshuru
Canada : JP Buse va s’exploser en soirée VIP 100% Rumba Congolaise Moderne

Une délégation de la CENCO, composée de son président, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, son vice-président, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, et son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, s’est rendue en Europe, aux Etats-Unis et aussi au Canada où elle a séjourné du 16 au 21 mars 2018.

Elle est passée par Ottawa, Montréal et Toronto et a pu rencontrer les membres du gouvernement, le sénat et le parlement canadiens et aussi la diaspora congolaise. Elle a également été reçue par le Comité permanent des Evêques du Canada.

Au Canada, la CENCO a mené une mission de plaidoyer pour demander un accompagnement de la communauté internationale sur des questions relatives aux droits de l’homme, à la situation humanitaire et sécuritaire, ainsi qu’au processus électoral.

La diaspora congolaise, tant en Europe qu’au Canada, a exprimé ses inquiétudes quant à la tenue des élections dans la situation actuelle au pays et surtout avec la présence de Joseph Kabila à la tête du pays.

En réponse à sa préoccupation, la CENCO leur a rappelé tenu à rappeler sa déclaration devant le Conseil de sécurité de l’ONU : L’exigence par l’ONU de la mise en œuvre des dispositions de l’Accord de la Saint-Sylvestre qui sont les préalables de bonnes élections et le suivi du respect des dates clés du calendrier électoral, devraient être prioritaires aujourd’hui. La complaisance à ce niveau serait une bombe à retardement, car les élections qui nous ramèneraient à la crise de départ seraient un gâchis que la communauté internationale doit éviter.

Il faut dire que les différents interlocuteurs rencontrés en Europe, à New York et au Canada ont accueilli positivement le message de la CENCO.

JRB

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE