Cardinal Ambongo : « Un consacré est un serviteur, une servante qui produit de la joie… »

Cardinal Ambongo : « Un consacré est un serviteur, une servante qui produit de la joie… »

« Un consacré est donc essentiellement un serviteur, une servante qui produit de la joie comme le dit si bien le Pape François : « Là où il y a le

Devant les élus provinciaux, Ngobila présente un budget d’USD 2 milliards
Le Centre-ville de Kinshasa difficile d’accès et de sortie pour les banlieusards de l’Est
Kinshasa : Le prix du ticket dans le transport en commun provoque des déchirements entre receveurs et passagers

Une vue des consacrés dans l’enceinte de la cathédrale Notre Dame du Congo

« Un consacré est donc essentiellement un serviteur, une servante qui produit de la joie comme le dit si bien le Pape François : « Là où il y a les religieux, il y a la joie », a dit le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, dans son homélie dans le cadre de la journée marquant la présentation du Seigneur et la journée mondiale des vies consacrées. C’était le mercredi 2 février 2022 à la cathédrale Notre Dame du Congo.

Evêques, prêtres, religieux et religieux, séminaristes, novices, postulants et postulantes, etc. ont pris part à cette célébration eucharistique.

La journée a commencé par la prière du chapelet, dirigée par la Mère générale des Sœurs de Marie de Popokabaka, sœur Rosette, pour témoigner de leur affection à la Reine du ciel : la vierge Marie

Après la récitation du chapelet, Mgr Crispin Kimbeni, Evêque auxiliaire, chargé de la vie consacrée dans l’archidiocèse de Kinshasa, avait présidé la cérémonie de la bénédiction des cierges et la procession de la grotte mariale jusqu’à l’intérieur de la cathédrale.

C’est avec raison que le Cardinal a souligné que cette journée « est un grand jour, jour de fête et de joie. Jour d’allégresse particulièrement pour les consacrés ».

Il a poursuivi en ces termes pour expliquer la portée exacte de la journée : « La présentation du Seigneur au temple est un don reçu de Dieu et une offrande de nous-mêmes, unie à celle du Christ que nous présentons aujourd’hui à Dieu. Nous offrons à Dieu ce que lui-même nous a donné, nos vies, notre vocation, tous les talents qu’il nous a gratifié »

Après la messe, le message de Mgr Oscar Ngoy, Evêque de Kongolo et Président de la Commission épiscopale des Instituts de vie consacrée et Sociétés de vie apostolique, a été lu par la sœur Marie Christine Nsenga, Secrétaire de cette commission.

JRB

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE