Diocèse de Tshumbe : L’eau potable coule à Dikungu sainte Hélène

Diocèse de Tshumbe : L’eau potable coule à Dikungu sainte Hélène

S. E. Mgr. Nicolas Djomo a lancé, le mardi 01 février 2022, un système d’adduction d’eau potable dans la Paroisse de Dikungu Sainte Hélène à la grande

Tshumbe : Les Frères de la Passion ont émis leurs vœux de religion
Diocèse de Tshumbe : Les Sœurs Franciscaines de Tshumbe renouvellent leur consécration au Seigneur
Mgr Tshomba prend possession canonique du diocèse de Tshumbe le dimanche 14 août 2022

S. E. Mgr. Nicolas Djomo a lancé, le mardi 01 février 2022, un système d’adduction d’eau potable dans la Paroisse de Dikungu Sainte Hélène à la grande satisfaction, et de la population, et des malades bénéficiant des soins à l’Hôpital Général de Référence de Dikungu, et surtout des lépreux pris en charge par Léproserie de Dikungu, dont la gestion est confiée, par le Diocèse, aux Sœurs de Saint François d’Assise de Tshumbe. Le système est constitué d’un puits de forage et d’un château d’eau, fonctionnant à l’aide de l’énergie à base des panneaux photovoltaïques.

L’eau coulera, dans un premier temps, de trois bornes fontaines prévues par le système : une borne fontaine dans l’enceinte de l’hôpital et deux autres au camp habité par les lépreux. Ce système constitue, à point nommé, un soulagement pour les plus démunis, pour les nécessiteux. En attendant le raccordement d’autres bornes fontaines qui alimenteront toute la cité, la population de Dikungu pourra s’approvisionner en eau potable dans les bornes fontaines déjà opérationnelles.

Prenant la parole pour expliquer l’origine des fonds ayant permis la mise en place de cet ouvrage d’intérêt communautaire, le Père Evêque de Tshumbe n’a pas manqué d’inviter les fidèles venus nombreux à l’Hôpital Général de Référence de Dikungu à remercier et à prier pour les bienfaiteurs : «Tout ce que nous faisons ici : l’adduction d’eau potable, des matériels de laboratoire pour des examens spécialisés, l’énergie solaire, des matelas pour les patients,… est le fruit de la générosité des quelques bienfaiteurs Américains. Ils sont des chrétiens catholiques comme vous. Ils nous viennent en aide en raison de leur foi. Comme réponse à leur générosité, priez continuellement pour eux, afin que le Seigneur bénisse leurs activités ».

Pour terminer, après avoir esquissé l’historique de l’Hôpital Général de Référence de Dikungu, hôpital construit en 1947 par Mgr. Joseph Hagendorens, premier évêque de Tshumbe, Mgr. Nicolas a appelé les uns et les autres à œuvrer à la protection et à l’usage responsable de tous les biens que l’Eglise particulière de Tshumbe met à la disposition du Peuple de Dieu qui est à Dikungu. Ces biens deviennent un patrimoine commun.

Au nom des fidèles de Dikungu Sainte Hélène et du personnel œuvrant à l’HGR de Dikungu, l’Abbé François Wembolowa, curé de la paroisse, et Docteur Benjamin Nganda, Médecin ayant en charge la Zone de santé rurale de Dikungu, ont, tour à tour, remercié le Pasteur du Peuple du diocèse de Tshumbe dont, à leurs dires, les œuvres caritatives en faveur de la population de la cité de Dikungu sont innombrables : « En dotant la cité de Dikungu de l’eau potable, a précisé l’Abbé François, Monseigneur Nicolas vient de nous donner la vie. Il vient de nous mettre à l’abri des maladies d’origine hydrique. N’ayant ni or, ni argent à lui donner et à donner aux bienfaiteurs Américains, que notre Père reçoive nos remerciements et l’assurance de nos prières en faveur de nos bienfaiteurs. Merci, Excellence, pour votre attention singulière envers notre Paroisse fondée pour aider les plus démunis ».

Tous les deux ont pris l’engagement de veiller au quotidien à la protection de tous les biens mis par l’Eglise de Tshumbe à la disposition du bien-être de la population de Dikungu.

 

Abbé Michaël Shosongo Kasendo,

Secrétaire-chancelier et chargé de communication

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE