Une professeure congolaise met en place une structure pour encourager les jeunes filles aux facultés des sciences

Sandrine Ngalula Mubenga, professeure de l'Université de Toledo aux Etats –Unis a procédé au lancement de son organisation  (Sciences, Technologies, I

Diocèse d’Isiro-Niangara : Mgr Julien Andavo a lancé les premières Journées diocésaines des jeunes sous le signe de la mondialisation
SMF IFOD SA a lancé officiellement son réseau d’agents bancaires à Kinshasa
L’OIM lance un projet pour améliorer la sécurité des sites miniers, réduire le trafic illicite de minerais.

Sandrine Ngalula Mubenga, professeure de l’Université de Toledo aux Etats –Unis a procédé au lancement de son organisation  (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) STEM DRC à Kinshasa. La cérémonie du lancement de cette structure qui encourage les études dans les facultés des sciences,  technologies,  d’ingénierie et des mathématiques  a eu lieu dans la salle de conférence du centre inter-diocésain le mercredi 19 juin 2019.

Sandrine Ngalula Mubenga

Sandrine Ngalula Mubenga

La sortie officielle des activités de cette organisation enregistrée sous le statut d’une ASBL, s’est déroulée en  présence de la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi. Qui après avoir félicité et encourager les  jeunes filles qui ont été sélectionnées pour la deuxième édition d’obtention des « bourses d’Excellence Ngalula Mubenga’.

« Je voudrais ici exprimer ma profonde gratitude au Docteur Sandrine Mubenga et l’ASBL STEM DRC Initiative de m’avoir décernée ce titre d’ambassadrice STEM DRC Initiative.  Ceci me va droit au cœur compte tenu de mon combat pour l’éducation, particulièrement celle de la jeune fille, » s’est exprimé la 1ère dame dans son allocution pour la circonstance avant de procéder à la remise des brevets.

D’après sa fondatrice et présidente de STEM DRC, Sandrine Mubenga, cette structure est née dans le but d’encourager les étudiants congolais plus particulièrement les filles à commencer ou à poursuivre les cursus scolaire ou universitaire dans les facultés des sciences,  technologies,  de ingénierie et des mathématiques.

« L’apprentissage des STEM participe à la construction de notre nation. Cette question s’inscrit dans une perspective de local content : former une main d’œuvre qualifiée pour répondre aux problèmes de maintenant et penser demain. Une maîtrise des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques permettra aux mécaniciens de réparer nos voitures et à l’ingénieur de construire nos avions », a déclaré Sandrine Mubenga.

Rappelons que cette structure avait lancé en 2018 la première édition des Bourses d’excellence Ngalula Mubenga pour les STEM.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE