Pétition sur les élections locales : Les premières statistiques à la fin du mois de juin 2019

Les confessions religieuses, notamment la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont lancé le 28 mai

DECLARATION DE LA CENCO A l’ISSUE DE SA MISSION D’OBSERVATION ELECTORALE
Remerciements des eveques membres de la CENCO a la suite de la visite apostolique du Pape François en RD CONGO
Les évêques préoccupés par la crise en RDC

Mr. André Bekambo, coordonnateur de PECE

Les confessions religieuses, notamment la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont lancé le 28 mai 2019 la pétition pour l’organisation des élections locales avant la fin de cette année en République démocratique du Congo. Où en sommes-nous ?

« Les textes de pétition ont été envoyés dans tous les diocèses du pays d’où ils seront distribués dans différentes paroisses pour recueillir des signatures  des paroissiens et d’autres personnes », a dit Mr André Bekambo, Coordonnateur du Programme d’éducation civique et électorale (PECE/CENCO).

Il a signalé qu’un lot important a été envoyé à l’Eglise du Christ  au Congo (ECC). Les Musulmans de la province du Maniema sont venus eux-mêmes chercher un autre lot des textes de la pétition. Certains partis politiques ont voulu organiser une séance particulière au Centre interdiocésain pour que leurs militants signent la pétition, mais ils ont été orientés vers les différentes paroisses catholiques et protestantes.

« En ce qui concerne les première statistiques, elles ne seront disponibles à la fin du mois de juin 2019 », a indiqué le coordonnateur de PECE/CENCO.

A travers cette opération, les confessions religieuses appellent les citoyens à signer la pétition pour l’organisation des élections locales qui n’ont jamais été organisées depuis 2006. Suivant le calendrier établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’électorat devrait déjà être convoqué depuis le mois mars dernier, mais rien n’est fait jusque-là. Les confessions religieuses tiennent à la tenue de ces élections pour mettre un terme au clientélisme qui règne dans les nominations des bourgmestres et autres acteurs locaux de la vie nationale.

Dorcas Mwanza et Mariam Dilu (stagiaires IFAD)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE