Un nouveau partenariat entre la RDC et la France évalué à 300 millions d’euros

Une feuille de route commune vient d’être mise en place entre la France et la RDC avec comme points focaux la santé, l’éducation et la sécurité.  Elle

JNAG au stade des Martyrs : Félix Tshisekedi signe un pacte avec Dieu pour libérer la RDC
Félix Tshisekedi devant le Parlement ce vendredi pour une adresse à la nation
Qui de Joseph Kabila et de Moïse Katumbi réussira à se jeter à l’eau ?

Une feuille de route commune vient d’être mise en place entre la France et la RDC avec comme points focaux la santé, l’éducation et la sécurité.  Elle a été lue devant les médias par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema Yamba Yamba. C’était à l’issue  d’une séance de travail entre le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avec le ministre Français des affaires étrangères Jean Yves le Drian, le lundi 20 mai 2019 à la cité de l’Union Africaine.

Jean Yves le Drian

Jean Yves le Drian

La RDC vient d’ouvrir un nouveau partenariat avec la France dont le financement sera de 300 millions d’euros. Il s’agit entre autre de la stabilisation et l’éradication des maladies comme Ebola, la tuberculose et le paludisme. La stabilisation du Congo est aussi un des projets majeurs  de la coopération dans le domaine de sécurité et de défense de la partie Est de la RD Congo, en intensifiant la formation des cadres aux opérations de paix car  le développement de la RDC en dépend.

Suite à cette préoccupation un projet de création d’un collège de formation des futurs cadres des FARDC, fait aussi partie du partenariat RDC- France et sera financé par l’Union européenne.

Vue à la place qu’occupent la France et la RDC comme deux premiers pays francophones au monde, des actions communes sur le renforcement de la Francophonie dans toutes ses dimensions seront entreprises.

La lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité sont aussi de sujets contenus dans cette alliance où la RDC jouera un rôle clef,  en assurant la protection du bassin du Congo, deuxième massif forestier du monde.

Dans son allocution, Jean Yves le Drian a salué l’initiative du Président Félix Tshisekedi  dans sa lutte pour l’institution d’un Etat de droit en RDC et à encourager les efforts déjà fournie pour la libération  des prisonniers politique. Il a également promis la détermination de la France dans sa coopération avec la RDC.

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE