Félix Tshisekedi devant le Parlement ce vendredi pour une adresse à la nation

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera ce vendredi 13 décembre, très honnêtement, devant les deux chambres du Parlemen

Félix Tshisekedi serait isolé à Béatrice Hôtel à Kinshasa
Tête à tête Tshisekedi – Mahamadou au Palais de la Nation 
Congrès de l’UDPS : la tension monte entre les ailes de l’UDPS

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera ce vendredi 13 décembre, très honnêtement, devant les deux chambres du Parlement pour parler de la situation actuelle de notre pays, des réalisations des mois et des années, ainsi que de l’avenir, de nos priorités et de notre orientation politique. C’est pour la première fois depuis son élection qu’il est appelé à prononcer un discours sur l’état de la nation, conformément à la Constitution, en ses articles 77 et 119, de prononcer une fois l’an ce discours.

Palais du Peuple, siège du Parlement 

Dans son discours sur l’Etat de la nation, le Chef de l’Etat pourra parler de perspectives à contribuer à élaborer des priorités des années à venir, un pilier, un élément important du fondement qui peut rendre possible le succès de la coalition FCC – CACH, condamnés à gérer ensemble. Cette coalition s’est formée non pas pour continuer à gérer, mais pour continuer à agir.

Bien sûr, qu’ils ne partagent pas tous les mêmes convictions, de même, au sein de la coalition, ils ne sont, bien sûr, pas toujours d’accord sur tous les points. On croit cependant pouvoir affirmer que les projets centraux qui animent leur action politique font l’objet d’un large consensus. Leur objectif est de créer des conditions optimales pour ceux qui habitent, vivent et travaillent dans notre pays. Seul moyen pour Félix Tshisekedi de sortir le pays du gouffre du régime précédent.

En tant que Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a une responsabilité, un devoir et une mission pour les citoyens de ce pays qui l’ont élu. Il doit donner le meilleur de lui-même. Il a la mission de diriger le pays de manière à garantir que la RDC est et sera, aujourd’hui et à l’avenir, un lieu où la vie vaut d’être vécue, en veillant à conserver la protection sociale, à préserver l’environnement, à faire fonctionner l’économie et à garantir prospérité et qualité de vie.

Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale

Il faut que cet objectif soit un objectif commun et, pour l’atteindre, chacun a un rôle à jouer. Le gouvernement remplit sa mission en proposant des réponses aux défis de notre temps, tandis que la Chambre des députés remplit la sienne lorsqu’elle accompagne, contrôle ou critique le travail du gouvernement.

Dans ce discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l’Etat ne manquera pas à vouloir préparer la RDC aux défis de l’avenir pour la génération à venir, et non au détriment de celle-ci. C’est pourquoi, il pourra repasser sur la gratuité de l’éducation de base, devenue une pullule amère à avaler pour certains dirigeants et enseignants des écoles du pays, prêts à vouloir saboter la décision du Chef.

Félix Tshisekedi ne manquera pas de faire allusion à une phase cruciale que nous traversons pour l’avenir de notre pays. C’est aujourd’hui que nous décidons de l’évolution future de la société congolaise, de l’orientation de notre économie, de nos priorités en matière d’aménagement du territoire, des mesures permettant de conserver et de renforcer la prospérité et la qualité de vie. De même, c’est aujourd’hui que nous décidons de notre rôle futur au sein des organisations sous régionales.

Surtout à mettre fin à l’éternel désordre qui a élis domicile à l’Est du pays où les armées étrangères et de compatriotes incontrôlés font leur loi en tuant et en violant les congolaises de tout âge. A la veille de son discours, soit dans la nuit de mercredi 11 au jeudi 12 décembre, 9 personnes, dont cinq hommes, trois femmes et une fille, ont été tuées par des miliciens au village Mutanga, au bord du lac Albert, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Assemblée nationale en plénière

C’est également aujourd’hui que nous décidons au sein de la communauté internationale de la manière dont nous entendons gérer notre planète et faire face aux défis mondiaux que sont le changement climatique, la pauvreté et les conflits. Personne ne l’ignore, le réchauffement de la planète et ses conséquences constituent un des défis majeurs de notre temps, une réalité que le chef de l’Etat tient à cœur.

Les violentes pluies provoquant éboulements de terre et  inondations dans certaines villes ont causé de dégâts matériels considérables suite à l’écroulement des maisons et, d’importantes pertes en vies humaines à Kinshasa et à travers de provinces,  n’échappera pas au Chef de l’Etat à faire le point. Si aujourd’hui rien ne change, si nous ne changeons rien, cela aura des conséquences dramatiques pour nous et pour la génération à venir. Les êtres humains peuvent changer les choses. En changeant notre mode de vie, nous pouvons faire changer les choses.

Les congolais ont besoin de l’amélioration des conditions de travail, le progrès médical et l’amélioration de la qualité de vie. Ils croient que  la tendance reste tout à fait favorable avec Félix Tshisekedi dont son parti l’UDPS a une trentaine d’année dans l’opposition.

Gel Boumbe

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE