RDC – Belgique : Pour la redynamisation de la coopération bilatérale

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, le mardi 14 mai 2019, à la Cité de l’Union Africaine, une mission conjointe

La Belgique préfère aider les Ong congolaises et se méfie du gouvernement jusqu’aux élections
Bruxelles inaugurera sa place et sa statue Patrice Lumumba en pleine tension diplomatique avec Kinshasa
Le Groupe Kizito-Anuarite Belgique a fêté Saint Kizito le dimanche 3 juin 2018

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience, le mardi 14 mai 2019, à la Cité de l’Union Africaine, une mission conjointe belge conduite par l’Envoyé spécial de Belgique dans les Grands-lacs, M. Renier Nijskens et l’Aide du camp de S.M. le Roi de Belgique et chef d’Etat-major adjoint de l’armée belge, le Général-Major Philippe Boucke.

Fatshi pose avec la délégation Belge à la Cité africaine

Renier a été dépêché par le gouvernement belge auprès du Président Congolais dans le cadre du suivi des entretiens que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi avait eus dernièrement à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, avec le vice-Premier ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reinders,  en rapport avec la relance et la redynamisation des relations entre Kinshasa et Bruxelles.

« La coopération entre la Belgique et la RDC n’a jamais été interrompue, mais elle a tout simplement été mise en veilleuse pendant une certaine période, car il existe des programmes essentiels avec le gouvernement belge qui se sont poursuivis. Le reste de l’enveloppe budgétaire qui était prévue pour la coopération bilatérale, par l’agence d’exécution Enabel,  va pouvoir être réactivée maintenant», a déclaré l’envoyé  spécial de Belgique dans les Grands-lacs, M. Renier Nijskens.

 

Les quelques priorités tracées par le Président Félix Tshisekedi, ayant retenu particulièrement son attention, a ajouté à cette occasion M. Renier, que la Belgique et la RDC vont réactiver des programmes ayant existé et qui étaient mis en berne, notamment l’augmentation des fréquences de la liaison aérienne entre Kinshasa et Bruxelles, la réouverture du Centre européen des Visas (CEV) qui a déjà été normalisée, l’échange des ambassadeurs et la réouverture du consulat de la Belgique à Lubumbashi.

Président Tshisekedi saluant le délégué Belge

Le chef d’Etat-major adjoint de l’armée belge, le Général-Major Boucké,  a, à son tour, fait savoir qu’il est à Kinshasa avec son équipe des militaires dans le cadre de la relance de la coopération militaire entre Bruxelles et Kinshasa. Cette coopération a commencé par une réunion le même mardi, avec le chef d’Etat-Major général des FARDC, le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense, en vue de discuter  de questions relatives aux besoins militaires des Forces Armées de la RDC.

« Nous sommes en RDC à l’écoute des autorités congolaises, avant de revenir avec des solutions positives pour recommencer et redynamiser cette coopération qui est très ancienne », a précisé le Général-Major Philippe Boucké.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE