Nord-Kivu : La Monusco réinsère plus de 200 ex-combattants et personnes vulnérables  de Kitchanga

Située à 80 km à l’ouest de Goma, la cité de Kitchanga, a abrité le 15 octobre dernier, un atelier de clôture du Projet Green and Safe Charcoal. Finan

Nord-Kivu : Il y a eu 3 blessés dans les combats entre Fardc et Adf à Batonga
Réponse en urgence humanitaire du Hcr à Nobili au Nord-Kivu pour près de 100.000 déplacés
Nord-Kivu : Un journaliste enlevé par des hommes armés qui exigent une rançon

Située à 80 km à l’ouest de Goma, la cité de Kitchanga, a abrité le 15 octobre dernier, un atelier de clôture du Projet Green and Safe Charcoal. Financé par la Monusco pour un coût de 100.000 USD, le projet a été exécuté par le Fonds mondial pour la nature (WWF), sous le pilotage du Ministère provincial de l’environnement et du développement durable.

Ce projet environnemental et socio-économique au bénéfice des ex combattants et leurs dépendants, des jeunes à risque et des femmes vulnérables a réussi à former 215 personnes, dont 15 en apiculture, 125 en technique de pépinière et de plantation d’arbres, et 75 en carbonisation améliorée ou production de charbon vert.

Le résultat de la formation de plus de 200 ex-combattants et personnes vulnérables

Les bénéficiaires ont produit, durant les 6 mois qu’a duré le projet, plus de 200 000 plantules et 140 hectares ont été plantés d’arbres fruitiers, d’arbres de production de bois de chauffe ou de bois d’œuvre. 80 ruches ont été distribuées aux apiculteurs, appuyés en équipements pour la commercialisation du miel, tandis que les charbonniers ont reçu des équipements pour la commercialisation du charbon vert.

Dans une partie de ce projet, la Monusco apporte sa pierre à la protection de l’environnement, en formant des pépiniéristes qui permet d’une part de reboiser des zones qui ont connu une déforestation sauvage pendant la guerre, d’autre part, de protéger le parc des Virunga, une aire protégée et extrêmement riche en biodiversité. Menacé par les groupes armés que par les populations riveraines, les plantations d’arbres constitueront plus tard un rempart contre le braconnage du parc des Virunga, également une source de production du charbon vert qui est peu toxique parce qu’il ne dégage pas de fumée.

Avec un statut particulier, la cité de Kitchanga appartient, pour une partie, au Territoire de Masisi et à celui de Rutshuru pour l’autre partie. Ces deux Territoires sont connus pour l’activisme des groupes armés et des conflits communautaires, faisant de Kitchanga, en 2017, la première zone de stabilisation prioritaire au Nord Kivu, dans le cadre de la stratégie ISSSS (Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et à la Stabilisation) et du STAREC (Stabilisation et de Reconstruction des zones sortant des conflits armés).

Pendant l’atelier de formation à Kitchanga

Aujourd’hui, la cité de Kitchanga respire le calme et ses habitants aspirent à demeurer dans la stabilité ambiante actuelle. La paix a chassé la crainte d’aller au champ sans risque.

La Monusco inscrit son financement du Projet Green and Safe Charcoal dans le cadre du programme CVR (Réduction des Violences Communautaires) qui vise à faciliter la réintégration des démobilisés dans leurs communautés et faire en sorte que des jeunes, sans perspective, ne soient tentés par les groupes armés. Donc, l’avancée est significative.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE