Moïse Katumbi en possession de son passeport biométrique congolais

C’est ce vendredi 8 mars 2019 que le président de la plateforme « Ensemble pour le changement », Moïse Katumbi, a enfin obtenu son passeport biométriq

« Ensemble pour le changement » se prononce : Avec 163 élus, nous sommes la 1ère force de l’opposition
Kimbuta et « Ensemble » convenus : le meeting reporté au samedi 9 juin à la place Sainte Thérèse
Enseignement : la plate forme « Ensemble » appelle le gouvernement à prendre en charge les frais scolaires des finalistes

C’est ce vendredi 8 mars 2019 que le président de la plateforme « Ensemble pour le changement », Moïse Katumbi, a enfin obtenu son passeport biométrique, délivré à Bruxelles par l’Ambassade de la RD Congo en Belgique. Après un peu plus de deux semaines, l’ancien gouverneur du Katanga, avait rempli les formulaires d’obtention du passeport biométrique et le précieux sésame lui a été remis en mains propres.

Katumbi vient d’obtenir son passeport biométrique

Forcé en exil depuis 2016 par l’ancien pouvoir de Kinshasa qui lui avait refusé pendant plusieurs mois le droit d’obtenir ce titre de voyage valable pour tous les citoyens congolais, l’opposant Moïse Katumbi peut enfin envisager de revenir au pays.

Le président de la plateforme Ensemble pour le changement estime qu’il faudra aussi et surtout régler les impératifs sécuritaires et rendre à la justice son indépendance pour faire cesser les poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques.

Dans son allocution samedi 2 février dernier, le nouveau président de la République, Félix Tshisekedi, avait promis de libérer tous les prisonniers politiques dans dix jours et de créer des conditions favorables pour le retour des personnes qui sont contraintes à l’exil. Etant donné que le délai avancé par le nouveau pouvoir de Kinshasa tombe caduque la semaine prochaine, Moïse Katumbi qui appartient à cette dernière catégorie pourrait regagner le pays avant mai prochain.

Réactions de la plateforme « Ensemble »

« Ceci n’est qu’un premier pas pour lequel nous félicitons le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir tenu parole », réagis Delly Sesanga, secrétaire général de la plateforme Ensemble.

« Nous saluons ce geste qui est un grand pas vers la normalisation de la situation politique générale du pays », indique de son côté Salomon Idi Della Kalonda, le conseiller politique de Moïse Katumbi, en ajoutant que des conditions sécuritaires et politiques doivent être réglées avant d’envisager le retour du président Katumbi.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE