Lingwala fait de Lutumba ce que Memphis aux États-Unis fait d’Elvis Presley

 Après l’avenue Mushi rebaptisée au nom de Lutumba Simaro sur instruction du Chef de l’Etat, un buste à l’effigie de cette icône de la musique congola

JO-2018 de Pyeongchang, les Corées du Sud et du Nord fument le calumet de la paix
Soutenue par son père Verckys, sœurs et frères, Ancy Kiamuangana explosive sur scène au Palm Beach
Egypte : la chanteuse Sherine condamnée à six mois de prison, pour sa chanson sur le fleuve Nil

 Après l’avenue Mushi rebaptisée au nom de Lutumba Simaro sur instruction du Chef de l’Etat, un buste à l’effigie de cette icône de la musique congolaise moderne, érigé au croisement des avenues Nyangwe et Libération, ex- 24 novembre, dans la commune de Lingwala, a été inauguré le vendredi 27 juillet dernier.

Ce monument en honneur de l’artiste-musicien Lutumba Ndombanueno a été réalisé par l’artiste plasticien Assane Tshamala Mpoyi. Ce chef-d’œuvre qui est le fruit d’une initiative populaire des natifs de Lingwala qui ont voulu honorer l’un des leurs de son vivant, est fait en bronze et mesure 1,10 m de longueur et 90 m de largeur.

Un artiste à multiple qualités, Lutumba Simaro qui est à la fois guitariste rythmique, poète, auteur-compositeur et icône de la musique congolaise moderne vient d’être immortalisé. Il est le premier artiste musicien congolais à être honoré de son vivant de cette manière car, depuis toujours, les artistes sont honorés, pour ceux qui en ont la chance, qu’après leur mort.

Plusieurs autorités du pays, tant du gouvernement national que provincial, ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie. Parmi elles,  Jean-Pierre Kambila, directeur de cabinet adjoint à la présidence de la République, le ministre provincial de la culture et des arts, le bourgmestre et des notables de la commune de Lingwala.

Représentant le chef de l’État Joseph Kabila, Kambila a eu l’insigne honneur à dévoiler le buste devant une assistance constituée d’un bon nombre d’artistes de différentes disciplines dont le chanteur Félix Wazekwa et Manda Chante, d’opérateurs culturels et de la population de Lingwala, commune que Simaro Masiya est né et qu’il habite depuis 80 ans.

Le président de coordination de l’asbl « Tout Lingwala », Emile Ngoy a eu de mots justes en déclarant : « « L’idée d’accomplir ce vœu du Poète remonte en 2013, lors de la célébration, au Grand hôtel Kinshasa, de ses 75 ans. Je fus donc invité sur le podium pour prendre parole en qualité de notable de Lingwala. Ce soir-là, nous annoncions le projet de faire ériger un monument à Lutumba dans sa commune natale dans le cadre d’une initiative populaire. Désormais Lingwala sera à  Lutumba ce que la ville de Memphis aux États-Unis est pour Elvis Presley. Ainsi en ce lieu,  de génération en génération, des amoureux de la rumba originelle pourront venir en pèlerinage contempler le Maître, le toucher et même lui dédier un mot, une pensée voir un vœu« .

Le buste de Simaro Lutumba fera désormais de cet endroit une référence touristique de Kinshasa, reconnue comme la capitale africaine de la musique.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE