Les kinois s’opposent aux candidatures féminines à la présidentielle

Le processus électoral avance selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante. Les candidats à la course pour la présidentielle

Le PALU de Gizenga n’entend pas adhérer au FCC
Echangeant avec la presse : La CENI persiste et maintient sa machine à voter et les sans empreintes digitales
La CEJP/CENCO publie un rapport sur l’inscription des électeurs

Le processus électoral avance selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante. Les candidats à la course pour la présidentielle et les législatives déposent déjà leurs candidatures dans les BRTC à travers le pays. Malgré le faible taux de participation des femmes au processus électoral, on enregistre quand même les candidatures de quelques femmes à tous les niveaux.

Actuellement, deux femmes veulent briguer la présidence, mais n’ont pas encore confirmé le dépôt officiel de leurs candidatures, il s’agit de Mmes Monique Mukuna de Nouvel horizon et Angèle Makombo de la Lidec.

Bien que les avis sont partagés, la majorité de la population Kinoise interrogée n’est pas d’accord avec la candidature des femmes à la présidentielle.

Considérant la crise que traverse la RDC, les Kinois, hommes et femmes estiment que le moment n’est pas propice pour laisser ce grand pays être dirigé par une femme, que les femmes laissent les grandes figures de l’opposition se lancer.

« Qui sont ces femmes qui veulent postuler?, d’où viennent-elles?, de quels partis sont-elles?  Ces questions démontrent qu’elles ne sont pas connues par la population congolaise que nous sommes. Elles doivent d’abord se faire connaitre c’est par là qu’il faudra commencer » a révélé Jenny Puati, étudiante en médecine.

Au delà de tout, hommes et femmes, ceci importe peu car le peuple congolais a besoin du renouvellement de la classe politique.

Ruth Lutu/stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE