Réunion du Comité de liaison : Corneille Nangaa tient au respect strict du calendrier électoral

Le comité de liaison entre la CENI et les partis politiques a tenu une réunion le samedi 04 août dernier au Palais du peuple à Kinshasa. Au cours de c

Processus électoral : Consensus autour de la machine à voter, l’épée de Damoclès sur la tête de Nangaa
Lancement des activités de la Coordination des Ligues des jeunes du MSR
1.200 kilos d’écailles de pangolins en provenance de l’aéroport de Kinshasa débusqués à l’aéroport d’Istanbul

Le comité de liaison entre la CENI et les partis politiques a tenu une réunion le samedi 04 août dernier au Palais du peuple à Kinshasa. Au cours de cette rencontre au sein de ce cadre de concertation et d’échanges d’informations sur le processus électoral qui regroupe les Mandataires des Partis politiques et Regroupements politiques légalement reconnus en RD Congo et régulièrement accrédités par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) animée par son président, Corneille Nangaa Yobeluo, entouré de onze membres de l’Assemblée plénière présents à Kinshasa, des échanges sur les enjeux électoraux autour des dépôts des dossiers des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales dans les différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) à travers l’étendue nationale étaient au menu.

Batiment administratif de la centrale électorale congolaise sur le Boulevard du 30 juin

Bâtiment administratif de la centrale électorale congolaise sur le Boulevard du 30 juin

La rencontre a été un moment favorable pour le patron de la Centrale électorale de rappeler aux uns et aux autres que, pour le dépôt des candidatures, les BRTC seront fermés au public le mercredi 08 août, cela conformément au calendrier électoral rendu public par la CENI depuis le 05 novembre 2017.

‘’J’invite les candidats indépendants, les Partis et Regroupements politiques à capitaliser les jours restants afin de déposer leurs dossiers de candidature en bonne et due forme dans les différents BRTC car la CENI n’envisage aucune prolongation’’, a déclaré Corneille Nangaa.

Pour élucider quelques confusions faites par les acteurs politiques, Nangaa a montré aux mandataires des Partis et Regroupements politiques comment remplir les différents formulaires de dépôt de candidature, qui doit les remplir, avec quelle encre et en quel caractère faudra-t-il le faire. Sur cette question principalement, beaucoup de partis et regroupements politiques ont fait preuve de lacunes qui ont poussé la CENI à juger irrecevables certaines listes de candidatures. Les huit formulaires de déclaration de candidature ont été ainsi passés au peigne fin, l’un après l’autre, du C1 (formulaire de déclaration de candidature à l’élection présidentielle ou les législatives) au C8 (formulaire de synthèse des candidatures aux élections législatives).

Membres de la MP et de FCC

Pendant ces échanges, le président de la CENI a indiqué aux parties prenantes les différentes pièces à joindre à la déclaration de candidature. Il s’agit obligatoirement, de la photocopie de la carte d’électeur du candidat titulaire à la députation nationale et ses deux suppléants, le certificat de nationalité et l’extrait du casier judiciaire pour le candidat président de la République, l’original de la preuve de paiement de la caution non remboursable, les quatre photos passeport (de préférence en couleur). Il leur a été également rappelé, les conditions d’éligibilité, d’inéligibilité et les procédures à la clôture des BRTC.

Après avoir annoncé l’embarquement des premiers matériels électoraux constitués des kits bureautiques à partir de la Chine et des machines à voter à partir de la Corée du Sud, Corneille Nangaa a informé aux participants de la mission intégrée que la CENI lance sur terrain en vue de procéder au repérage des Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD), à l’affichage des listes provisoires des électeurs, à la sensibilisation sur la machine à voter et à l’identification et au recrutement des formateurs, des membres des Bureaux de Vote et de Dépouillement (MBVD) et des membres des Centres Locaux de Compilation des Résultats (MCLCR) sur toute l’étendue du territoire national.

Le constant des congolais est que, pour cette troisième élection présidentielle en RDC, le nombre des candidatures sera très réduit par rapport aux deux précédentes qui avait 33 en 2006 et 11 en 2011.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE