Le Test national de sélection et d’orientation scolaire professionnelle (TENASOSP) a bien démarré à Kinshasa

Le Test national de sélection et d’orientation scolaire professionnelle (TENASOSP) a bien démarré à Kinshasa

Les élèves de 8eme année sont soumis à un test appelé Test National de sélection et d’orientation scolaire professionnelle (TENASOSP), le jeudi 14 jui

EPST : La rentrée scolaire 2022-2023 effective dans les écoles privées et publiques
Grève des enseignants : Tony Mwaba appelle à la reprise des enseignements dans les écoles publiques
Willy Bakonga annonce que la gratuité ne concerne pas les élèves de la 7è et 8è

Les élèves de 8eme année sont soumis à un test appelé Test National de sélection et d’orientation scolaire professionnelle (TENASOSP), le jeudi 14 juillet 2022 pour la première fois en RDC.

Le passage de la 8ème année primaire à la 1ère année des humanités est maintenant conditionné par le passage d’un concours évaluatif qui a pour mission l’orientation des finalistes de la 8ème vers les options qui leur sont favorables compte tenu des aptitudes de tout un chacun. Ainsi les élèves de la 8ème année viennent des différentes écoles et se dirigent dans les écoles centres pour passer leurs épreuves.

A l’école Amour et Liberté, sise dans la commune de Masina, avenue Bosango, quartier Matadi N° 32, le test a bien eu lieu selon le calendrier scolaire 2021-2022 qui a programmé l’organisation ce test pendant deux jours de tous les élèves de la 8eme année, avec comme matières français, mathématiques et la culture générale. Cette école centre a reçu dans son sein plus de270 élèves venus de 7 autres écoles de la commune. Le montant pour participe est fixé à 20.000fc.

C’est le cas aussi du collège saint Montfort, situé à la 11ème rue industrielle dans la commune de Limete, qui a accueilli ce matin des élèves accompagnés de leurs préfets ou directeurs des études.

« Le test est important dans la mesure où il permet de dégager le profil psychologique de chaque élève qui va y participer afin de l’orienter selon ses capacités», a souligné le chef de centre.

« 8eme année est une année de l’éducation de base, alors gérer les élèves à la sortie de cette année est nécessaire parce que les élèves ne choisiront pas le type d’enseignement organisé aux humanités par influence, mais plutôt par une bonne orientation », a déclaré André, le directeur de discipline de Amour et Liberté.

« Je suis venu ici ce matin, accompagner mes élèves qui sont soumis au TENASOSP. Je suis contente et je salue l’initiative de l’EPST qui a pensé à amener cette réforme au niveau de la 8ème, car à partir de ce test on saura orienter les élèves dans des sections où ils seront capables d’étudier normalement et travailler sans problème. On a remarqué que les élèves font seuls des choix de sections et plus tard, ils n’arrivent plus à bien avancer. Mais avec ce test, on saura bien les orienter vers ce à quoi ils s’en sortiront le mieux », a dit Mme Bitshi, directrice au complexe scolaire Elmasombe.

Les inspecteurs ne sont pas restés les bras croisés, ils passent d’un centre à un autre pour vérifier si les épreuves se passent dans de bonnes conditions, si les élèves ont participé comme prévu ou si ces derniers sont en ordre avec les frais de passage de ce test.

«  Nous constatons que les élèves participent au test et la majorité d’entre eux est en ordre. Dans ce test, nous avons sélectionné quelques questions dans toutes les branches.  Et à la fin de la correction, on verra dans quelle branche l’enfant est fort et on l’orientera dans une filière où il va bien se retrouver en 1ère année des humanités. Pour se faire, on prendra les points de l’école auxquels on ajoutera les points du TENASOSP pour avoir un pourcentage et pour terminer, les points retourneront à l’école où les conseillers d’orientation vont prendre la décision finale », a dit l’inspecteur Michel Ntumba.

Les dites épreuves se déroulent pendant 2 jours, le jeudi 14 juillet et le vendredi 15 juillet 2022 et elles seront ensuite sanctionnées par un certificat.

Charonne Bitota Mukendi et Sidonie Mbayo,  stagiaires de l’Université Saint-Augustin de Kinshasa

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE