La RDC décroche son ticket pour la CAN Égypte- 2019

La RDC a réussi à se qualifier pour la phase finale de la CAN en battant le Liberia, le dimanche 24 mars au stade des martyrs. L'unique but de la renc

CAN 2019 : Les Pharaons font perdre les Léopards dans les pyramides
CAN 2019 : Les Léopards s’inclinent devant les ougandais 0-2 et ratent le décollage
La CAN 2019  a rapporté à la CAF 50 milliards de FCFA, soit USD 83 millions

La RDC a réussi à se qualifier pour la phase finale de la CAN en battant le Liberia, le dimanche 24 mars au stade des martyrs. L’unique but de la rencontre a été marqué par l’attaquant Cédric Bakambu. Rappelons que pour espérer voir les pyramides du Caire, la RDC de Florent Ibenge, le sélectionneur n’avait pas d’autre alternative que de s’imposer face au Liberia  à Kinshasa.

Les léopards célèbrent leur qualification à la CAN 2019

Les léopards célèbrent leur qualification à la CAN 2019

Troisièmes de leur  groupe avant la dernière journée de ces éliminatoires, les congolais  devaient se lancer dans la bataille très tôt et marquer pour espérer une qualification tant attendue.

Dés l’entame du match, les congolais  n’ont pas tardé à se lancer dans la bataille avec une incursion de Cédric Bakambu seul dans la surface de réparation qui se heurte au portier du Liberia. A la 28e minute Chancel Mbemba tentait  sa chance de la tête: le ballon passe juste à gauche des buts.

Ainsi, à la pause, les léopards n’avaient pas encore trouvé la solution pour faire sauter le verrou. C’est au retour des vestiaires que les congolais sont passés à la  vitesse supérieure. Après avoir trouvé la transversale à la 51e minute, la RDC inscrit l’unique but, une minute plus tard, grâce à Cédric Bakambu sur une passe lumineuse de Mputu Trésor.

Les léopards qui ont dominé les Lone Stars n’ont pas traduit en  buts les occasions qu’ils se sont procurées. Des barres transversales, des duels perdus face au gardien, des frappes écrasées ou non cadrées, des déchets techniques ont caractérisé cette rencontre.

Signalons par ailleurs que le parcours de la RDC n ‘a pas été facile lors de cette phase éliminatoire. Sur six matches joués, La RDC a enregistré 2 victoires 3 nuls et 1 défaite. Ce résultat classe la RDC 2ème de son groupe avec 9 points derrière le Zimbabwe qui a obtenu 11 points, suivi du Liberia et du Congo  Brazzaville qui ratent leur qualification à l’issue de cette sixième et dernière journée.

Dans les rues de Kinshasa, les congolais se réjouissent de la victoire mais restent tout de même inquiets  quant  à l’avenir de l’équipe. Pour eux, la RDC aurait pu gagner ce match par un score lourd au regard de la possession par les 11 nationaux qui étaient de 76%. Ceci prouve qu’ils ont dominé le match de bout en bout mais  n’ont pas su concrétiser les occasions  et  n’ont réussi à marquer qu’un seul but. Cette infructuosité offensive suscite beaucoup d’interrogations dans le chef des kinois qui souhaitent voir leurs pays remporter la CAN.

Notons que c’est pour la 4e fois consécutive que la RDC se qualifie pour la phase finale  de la CAN après celle de 2013 de 2015 et  2017 et que pour la première fois réunira 24 nations.

Joël Kalonga (stagiaire ifasic)   

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE