La professeure Lyna Mukwa interpelle les agriculteurs à lutter contre l’usage des pesticides

La professeure Lyna Mukwa interpelle les agriculteurs à lutter contre l’usage des pesticides

La professeure Lyna Mukwa, Directrice de la Clinique des Plantes de Kinshasa, a organisé, le vendredi 2 septembre 2022, une caravane de Films alimente

Le pape François visite le Maroc les 30 et 31 mars 2019
La Commission épiscopale pour l’évangélisation sera à Rome du 28 au 30 novembre 2019
Démission du président Robert Mugabe : des Kinois applaudissent

La professeure Lyna Mukwa, Directrice de la Clinique des Plantes de Kinshasa, a organisé, le vendredi 2 septembre 2022, une caravane de Films alimenterre au sein de l’Académie des Beaux-Arts. En collaboration avec SOS Faim, Wallonie-Bruxelles, CARITAS et CONAPAC, cette réunion a concerné la campagne de lutte contre l’usage des produits chimiques dans le maraichage.

« La République Démocratique du Congo est un vaste pays à vocation agricole et avec une population majoritairement tournée vers l’agriculture, celle de subsistance et cette population qui vit majoritairement dans les milieux ruraux. Mais depuis un temps, notre production agricole ne cesse de s’appuyer sur l’utilisation massive des matières actives, des produits chimiques qui ne sont pas sans conséquence sur la santé humaine et l’environnement », a déclaré la professeure Mukwa.

Les étudiantes dudit établissement, les chercheurs en agronomie et les invités ont prêté attention aux projetions des films agricoles qui ont traité les causes et les conséquences de l’usage abusif des pesticides à Kinshasa et des mesures prises en Afrique occidentale.

« Nous souhaiterions qu’une prise de conscience collective soit prise à la fin de cette séance pour que nous puissions de manière conjointe travailler pour la diminution de l’utilisation excessive des pesticides chimiques », a-t-elle dit lors de son allocution.

Des recommandations ont été énoncées dans l’auditoire tels des travaux en groupe entre agriculteurs, une utilisation raisonnée des pesticides chimiques et même des bio pesticides afin de protéger le monde en agriculture, alimentation et en écologie.

Kuburhanwa Byamungu Evelyne/Stagiaire UCC

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE