La DGM dément d’être l’auteur de la liste sur la double nationalité en circulation

C’est dans un communiqué  officiel daté du 25 juillet 2018 et signé par le directeur de cabinet du DG, que la Direction générale de migration (DGM) dé

Journée mondiale sans Facebook : une décision pour devenir « moins esclave » de réseaux sociaux
La journée du livre 2019 met un accent sur les langues autochtones
Des internautes réactifs et la masse insoucieuse face à l’alerte Ebola

C’est dans un communiqué  officiel daté du 25 juillet 2018 et signé par le directeur de cabinet du DG, que la Direction générale de migration (DGM) dément être l’auteur de la liste sur laquelle figurent les noms de certaines personnalités ayant une double nationalité.

Ayant d’abord circulé sur les réseaux sociaux, ladite liste reprend les noms des députés nationaux, provinciaux, ministres et autres acteurs politiques aussi bien de l’opposition que de la majorité. Cette liste a fait du buzz dans les réseaux sociaux. Pour lever toute équivoque, la  DGM a publié ce communiqué pour arrêter la propagation de ce qu’elle considère comme un faux.

Dans ce communiqué, la DGM a informé l’opinion de n’avoir jamais établi une pareille liste Selon la DGM « le document dont question est un faux patent qui ne porte ni date, ni référence et n’indique aucun destinataire et ne comporte pas de sceau ni signature de l’autorité de la DGM »

Le communiqué indique que la DGM va poursuivre les investigations pour trouver les auteurs de cette œuvre qu’elle considère comme répréhensible et traduire les auteurs en justice afin qu’ils répondent de leur forfait.

Par ailleurs, dans le chef de la population, il se dit « qu’il n’y a pas de fumée sans feu », selon certaines opinions,  la DGM peut dire qu’elle veut mais la vérité est connue. La destination de cette liste aurait été la CENI qui devrait à son tour l’exploiter afin de déclasser les candidatures des moutons tachetés lors de la réception des candidatures de candidats députés et présidents de la république. Cela pour être conforme à la constitution de la RDC qui stipule que la nationalité congolaise est une et exclusive.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE