La journée du livre 2019 met un accent sur les langues autochtones

Le 23 avril de chaque année le  monde entier célèbre la journée du livre et du droit d’auteur.  Cette  année c’est la 24ème édition. Les langues autoc

Des internautes réactifs et la masse insoucieuse face à l’alerte Ebola
RDC : Un évêque de la CENCO  victime d’une campagne d’intoxication médiatique
Journée mondiale sans Facebook : une décision pour devenir « moins esclave » de réseaux sociaux

Le 23 avril de chaque année le  monde entier célèbre la journée du livre et du droit d’auteur.  Cette  année c’est la 24ème édition. Les langues autochtones seront mises à l’honneur pour célébrer la littérature et la lecture.

livre

      Livres exposés au FELIBI édition 2019

A cette occasion de la fête du livre Diacenco s’est penché sur cette  célébration pour faire le constat sur la culture de la lecture en RDC. Des avis sont partagés sur ce qui est la pesanteur de la culture de la lecture pour les congolais.

Pour certains,  l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est l’une de raisons qui ont fait qu’auprès de la jeunesse, les réseaux sociaux et des applications ont pris la place des livres, des journaux, Bible, …  Pour d’autres, des congolais ont perdu le goût de la lecture et du livre il y a plus de deux  décennies. Alors les NTIC ne sont pas un problème mais plutôt une opportunité.

Pour Mme Priscilla Atosha, communicologue : «  Il faut dire que l’avènement des NTIC a apporté la rapidité pour l’économie de temps lorsqu’il faut par exemple résumer un livre. Et reconnaitre que c’est  une opportunité de s’améliorer en autodidacte.  C’est vrai que l’usage du livre en ligne est plus préféré au détriment du dur de nos jours. Dans les réseaux sociaux, il y a du tout : les images, les sons et les écrits. Quel que soit le support l’écrit reste présent d’où la lecture est incontournable ».

Kevin Kayembe, étudiant en médecine pour sa part, pense que la baisse du niveau d’instruction est la cause du désintéressement  des congolais à la lecture et au livre. Malgré tout ce que les NTIC apportent comme avantages, elles ne peuvent pas remplacer le livre en dur. Il y a plusieurs avantages du livre papier entre autre la présence physique (matériellement) dans l’environnement immédiat du lecteur,  création de l’intimité entre le livre et le lecteur ou l’auteur sans aucun intermédiaire ; une inspiration pour lire ou écrire ;  un objet stable pendant des siècles, etc.

Bref rappel sur cette célébration

Le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle. C’est en effet à cette date en 1616 que Cervantès, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont tous les trois morts. C’est également la date de naissance ou la date de la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla et Manuel Mejía Vallejo.

Ce fut donc un choix naturel pour la Conférence générale de l’UNESCO, qui s’est tenue à Paris en 1995, de rendre un hommage mondial au livre et aux auteurs à cette date. La Conférence avait pour objectif d’encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture, et de reconnaître les contributions irremplaçables au progrès social et culturel de l’humanité de certains auteurs. C’est à cette occasion que l’UNESCO a créé la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE