Ebola : Premier cas confirmé à Goma

Le ministère de la Santé a annoncé dans un message qu’un cas d’une personne atteinte du virus Ebola a été confirmé à Goma le dimanche 14 juillet 2019.

RDC-Ebola : Mgr Sikuli Paluku a échangé avec Antonio Guteress, Secrétaire général de l’ONU à Béni
RDC : Les activités de riposte contre l’attaque d’Ebola à Butembo ont repris partiellement
Ebola va faire autrement de victimes, le Dr Oly Ilunga auditionné par la justice.

Le ministère de la Santé a annoncé dans un message qu’un cas d’une personne atteinte du virus Ebola a été confirmé à Goma le dimanche 14 juillet 2019. Le malade a été immédiatement pris en charge au centre de Traitement Ebola CTE/Goma.

D’après ce message, le malade est un pasteur qui venait de Butembo. Malade déjà depuis Butembo, ce pasteur à son arrivée à Goma s’est rendu dans un centre de santé pour des soins et c’est à ce moment que les médecins et infirmiers ont reconnu les symptômes d’Ebola et ont alerté l’équipe de riposte à Goma et l’ont transféré au CTE de Butembo.

En ce qui concerne les passagers avec lesquels le pasteur a voyagé les équipes de riposte ont été en mesure d’identifier immédiatement le chauffeur du bus ainsi que les 18 autres passagers grâce à la compagnie de transport. La vaccination de ces passagers est prévue aujourd’hui lundi 15 juillet.

Pour le ministère de la Santé, le risque de propagation de la maladie dans le reste de la ville de Goma est faible car le patient a été isolé et transféré au centre de traitement Ebola de Goma dès son arrivée.

Par ailleurs, joint par RFI, Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’INRB  a indiqué   qu’ « on doit prendre des mesures drastiques parce que Goma est une plaque tournante parce qu’il y a des vols internationaux, il y a la proximité avec le Rwanda, des vols tous les jours pour Kinshasa. Le risque est donc énorme pour la propagation de cette maladie »

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE