La CENCO et la SADC se sont entretenues ce lundi sur le processus électoral en RDC

La CENCO a reçu ce lundi 23 juillet au centre Interdiocésain, la délégation de la SEEAC qui est un organe consultatif électoral de la SADC, pour une é

CENCO : Les Évêques ont encore parlé, attention aux corrompus et aux corrupteurs
MIJERCA invite le jeune à combattre le mal
Danny Singoma : ” La laïcité est parfois mal comprise en République démocratique du Congo “

La CENCO a reçu ce lundi 23 juillet au centre Interdiocésain, la délégation de la SEEAC qui est un organe consultatif électoral de la SADC, pour une évaluation du processus électoral en RD Congo. A la sortie de l’entretien qui a duré environ une heure et demi avec le Secrétariat général de la CENCO, représenté par le premier Secrétaire général adjoint, André Masinganda et le deuxième Secrétaire général adjoint Georges Kalenga. La juge électorale, Mme Dorothy Alethea De Gabriele, qui a conduit la délégation a livré ses impressions à la presse.

En premier lieu, elle a décrit l’objet de leur visite à la CENCO : « Nous sommes la SEAC, un organe de consultation électorale de la SADC. Nous sommes venus en RDC pour nous rendre compte du processus en cours des élections qui vont avoir lieu en décembre prochain ».

A la question de savoir ce qu’a été l’objet des entretiens entre les deux parties, la malawite Dorothy a clairement déclaré que sa délégation a été bien reçue et informée par la CENCO sur le processus électoral.

« Nous avons eu des entretiens très fructueux avec la CENCO qui nous a informé que le calendrier électoral est en train d’être mis en marche. Elle nous a dit qu’il y a eu l’enrôlement, il y a eu les dépôts des candidatures pour les candidats députés nationaux et dans quelques jours, il y aura les dépôts de candidatures pour les élections législatives nationales et la présidentielle. Malgré qu’il y ait de défis par-ci par-là, la CENCO nous a informé que le processus électoral en RDC est en marche », a déclaré la juge électorale de la CEEAC, Mme Dorothy Alethea De Gabrielle.

La juge électorale de la CEEAC / SADC Dorothé

Pour rappel, la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) est créée en octobre 1983. Elle est une communauté économique régionale visant à la libéralisation des échanges et la libre-circulation des personnes. Ses objectifs se sont étendus au maintien de la paix et à l’appui au processus électoral.

Dix pays sont membres, il s’agit de l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad, le São Tomé e Principe.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE