Des journalistes s’engagent dans la lutte contre la fiscalité informelle

A l'issue de la matinée de réflexion de ce lundi 23 juillet 2018 entre professionnels de médias, une cinquantaine, et des promoteurs du Projet TaxMwin

L’Ucofem salue l’effort de ce pas franchi de 17% de femmes du Gouvernement Ilunga
Jeudi 1er mars 2018: Un marathon des hommes et femmes des médias pour l’égalité de chance
14 congolais primés au 4ème sommet du protocole de la SADC sur le Genre et Développement à Kinshasa

A l’issue de la matinée de réflexion de ce lundi 23 juillet 2018 entre professionnels de médias, une cinquantaine, et des promoteurs du Projet TaxMwinda dans la lutte contre la fiscalité informelle qui ronge l’économie de base, les journalistes présents ont signé un acte d’engagement les impliquant dans l’éradication de ce fléau. La  rencontre a eu lieu dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

Des journalistes décidés à sensibiliser responsables politiques provinciaux et  et assujettis aux impôts

Dans leur nouvel engagement, les journalistes en provenance principalement de l’Union congolaise des femmes de médias, Ucofem, et de Toile d’araignée, de la presse économique ont résolu de sensibiliser en primeur les décideurs qui sont le Gouverneur de la capitale, le ministre provincial de l’économie, la Direction régionale des recettes provinciale, les bourgmestres et des agents du secteur de l’économie et finance. Les percepteurs des petits marchés vont aussi être sensibilisés. Dans un proche avenir ils vont aller sensibiliser les agents de renseignements de l’ANR en vue de s’épargner des tracasseries lors des reportages. Dans le même cadre, ils sont en contact avec divers Officiers de police judiciaires, OPJ, pour éviter les mêmes tracas.

Les professionnels de médias  ont également tenu à informer les assujettis, commerçants, vendeurs des marchés communaux et autres opérateurs économiques informels sur leurs droits et devoirs. D’ores et déjà ils comptent élaborer un programme d’ensemble avant de se lancer dans le plaidoyer et la conception des dépliants pour des explications plus élaborées. Les journalistes vont désormais travailler dans un cadre permanent de concertation entre les autorités provinciales et les citoyens sur les désavantages de la fiscalité informelle et surtout la validité de certaines taxes taxes formelles. Ils sont décidés à montrer comment le revenu fiscal est géré et à qui il devrait servir.

Des organisateurs pédagogues et soucieux de l’apport des journalistes

Organisateurs médias mwinda

Organisateurs médias Taxmwinda

Auparavant et avec l’appui financier de DFID (la  coopération britannique), la Cafod (Caritas britannique) s’est coalisée avec le Cadicec  (Centre d’action pour Dirigeants et Cadres d’entreprise su Congo) ont proposé aux journalistes le projet TaxMwinda en œuvre dans les communes de Kintambo, Ngiri-Ngiri, Mont Ngafula et Ngakiema.  M. Symphorien Pyana, animateur responsable du projet l’a décrit dans ses multiples aspects en demandant l’apport des professionnels de médias.  Il a précisé que du 1er janvier au 30 juin 2018, TaxMwinda a formé 100 agents multiplicateurs qui sont maintenant en pleine campagne pour atteindre 10.000 petits entrepreneurs, chefs de ménage représentants de la société civile contre la fiscalité informelle.  Tous sont appelés à   obtenir l’information sur les vraies taxes officielles et impôts réels au niveau provincial. En fin de compte, ils vont jouir de la protection des citoyens par la promotion d’un système de plaintes et sanctions avec l’appui des autorités provinciales. En ce mois de juillet 2018, va commencer le paiement de ces taxes à la base par Mobil banking en vue d’éviter les détournements.

Rombaut Kamwanga

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE