Hommage à Lutumba, de vendredi à dimanche, le Palais du peuple va vibrer

La dépouille mortelle de l’artiste-musicien Simaro Lutumba sera levée de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire le vendredi 3 mai 2019 pour être exp

Koffi Olomide a porté plainte au Parquet général contre les agents qui l’ont interpellé et humilié
Ancy et Verckys Kiamuangana sur scène ce vendredi au Palm Beach
La chanson « Misu na misu » de Robino Mundibu interdite en RDC

La dépouille mortelle de l’artiste-musicien Simaro Lutumba sera levée de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire le vendredi 3 mai 2019 pour être exposée au Palais du Peuple. De là, la population congolaise lui rendra un dernier hommage avant son inhumation à Nécropole Entre terre et ciel à N’Sele.

Lutumba Ndombanueno Simaro Masiya

Selon le programme  officiel établi par le comité d’organisation chapeauté par le premier ministre sortant Bruno Tshibala, le cortège funèbre partira de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire à la résidence du défunt sur l’avenue Isangi à Lingwala en passant par le croisement des avenues de la Liberté et Nyangwe où est érigé son buste et la « Place des artistes » au rond-point Victoire à Matonge, avant de chuter au Palais du Peuple, choisi comme funérarium, qui sera obombré de la marée humaine.

Deux jours durant, les congolais vont rendre leur hommage mérité à celui que l’on appelait poète de la musique congolaise. Dans la salle des spectacles du Palais du peuple, les artistes-musiciens se succéderont sur le podium pour lui rendre hommage, en exécutant des chansons composées en sa mémoire ainsi que les compositions de l’illustre disparu. Vendredi et samedi, les portes de la salle de spectacles du Palais du peuple resteront ouvertes au public appelé à  assister à la prestation de différents groupes musicaux et troupes théâtrales faisant la comédie musicale et les sketchs.

Lutumba remettant sa guitare à Kabila déclarant ainsi close sa carrière active

Le dimanche 5 mai, la population sera nombreuse pour voir comment le cortège funèbre de leur idole, Simon Lutumba Ndomanueno, va quitter le siège du Parlement pour le lieu de son repos éternel.

L’arrivée du corps

Après un programme mi-figue mi-raisin, la dépouille mortelle du poète Lutumba Simaro est arrivée à Kinshasa mardi 30 avril vers 18 heures par un vol régulier d’Air France, en provenance de Paris où l’artiste est décédé le 30 mars dernier à l’âge de 81 ans.

C’est vers 18h 50 que des gardiens commis à l’évènement transportent le cercueil de Lutumba et s’arrêtent près de l’abbé Jean-Marie Khonde qui n’a pas tardé à dire une courte prière en ces mots : « Daignes recevoir ton serviteur Lutumba qui vient de regagner son pays dans ce cercueil. Souviens- toi de ce que ton serviteur a fait et accueille le près de toi »

Le buste de Lutumba 

Après que l’abbé ait aspergé de l’eau bénite sur le cercueil du défunt, le convoi funèbre se dirige vers le boulevard Lumumba, direction place du Cinquantenaire.

Après l’avoir rendu hommage à la place du Cinquantenaire en face du Palais du peuple, le corps de ce plus grand auteur-compositeur dont la mémoire n’a connu l’usure du temps, puisqu’il continuait à composer jusqu’à sa mort, était conduit à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire pour conservation.

Le cercueil de Lutumba à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire

Les artistes et groupes musicaux étaient présents à ce lieu et Werrason et son Wenge MMM ont agrémenté l’arrivée de la dépouille mortelle. Ils ont été interrompus momentanément par la ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya qui a pris la parole pour remercier la population pour un accueil avec honneur du corps de cette icône de la musique.

« Je vous remercie pour avoir été nombreux en ce lieu afin de rendre un homme mérité à cette icône de notre musique, le poète Simaro Lutumba. Nous devons le faire avec discipline et dignité », a déclaré la ministre de la Culture et des Arts.

Après cette intervention de madame la ministre et celle de Paulin Mukendi donnant le programme des obsèques, Werrason et son groupe ont repris le podium en interprétant la chanson « Eau bénite » et autres de l’illustre disparu.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE