Des leaders religieux catholiques formés dans l’identification des cas de Sida pédiatrique à Kisangani

Plus ou moins 130 leaders religieux et prestataires des soins de santé ont pris part à un atelier de renforcement de capacités dans l’identification d

La Monusco pour des journalistes professionnels à Kinshasa et à Uvira
Les élèves du collège Saint Esprit instruits sur la non-violence active
Les supérieurs des institutions religieuses formés pour le service d’autorité dans le contexte actuel du monde

Plus ou moins 130 leaders religieux et prestataires des soins de santé ont pris part à un atelier de renforcement de capacités dans l’identification des cas de Sida pédiatrique et dans la mobilisation des communautés pour le diagnostic ainsi que le traitement précoces des enfants vivants avec le VIH/SIDA dans l’archidiocèse de Kisangani, en province de la Tshopo, du mardi 18 au jeudi 20 septembre 2018.

La cathédrale Notre Dame du Rosaire de

La cathédrale Notre Dame du Rosaire de

Ces assises de trois jours ont été développées par Caritas Congo Asbl et Caritas Kisangani avec l’appui de Caritas Internationalis et le soutien de ONUSIDA et PEPFAR, dans le cadre de l’Initiative PEPFAR – ONUSIDA pour les Organisations d’inspiration religieuse. Pour mémoire, le PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief) est un plan d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida à l’étranger que le président des États-Unis George W. Bush a lancé en 2003.

ONUSIDA : en RDC, 83% d’enfants vivant avec le VIH/SIDA n’ont pas accès au traitement  adapté

Selon les données de 2016, reprises dans le rapport de Caritas Asbl,  il a été estimé qu’en RDC, 42.145 enfants vivants avec le VIH ont besoin d’un traitement antirétroviral. Mais, seulement environ 17% des enfants éligibles ont accès au traitement anti rétroviral, laissant au pays un fardeau de traitement du VIH pédiatrique non satisfait de près de 83%. En plus, chaque année, les nouvelles infections chez les enfants de 0 à 14 ans  sont estimées à 3.338, alors que les nouvelles infections en VIH en générale est de 14.940.

Ce projet qui a bénéficié d’un appui technique et financier de l’ONUSIDA et PEPFAR vise à renforcer l’engagement des organisations confessionnelles dans la prise en charge du VIH/Sida en général, mais avec un accent particulier sur le diagnostic et le traitement précoce chez les enfants vivants avec le VIH. Et ce, à travers une sensibilisation permanente des communautés par les leaders religieux. L’organisation de mise en œuvre étant Caritas Congo Asbl, avec la Caritas Diocésaine de Kisangani.

C’est dans ce cadre qu’une série des formations des leaders religieux,  notamment  les prêtres, les pasteurs catéchèses, les catéchistes et quelques prestataires ont débuté le mardi dans la salle polyvalente de la cathédrale de Kisangani. Elle s’étendra ensuite à Yangambi et à Banalia. Le suivi des activités du projet sur terrain sera fait par des Points Focaux, qui seront désignés après la formation pour chaque région

Mgr l’Archevêque de Kisangani Marcel Utembi étant en mission, c’est Mgr François Mwarabu, vicaire général, qui a pris la parole en son nom pour exprimer un double sentiment de fierté et de responsabilité devant le choix porté à l’archidiocèse de Kisangani, comme cible pour la mise en œuvre dudit projet.  « D’où, notre  engagement à nous approprier le projet et contribuer à sa mise en œuvre », a-t-il déclaré.

La session s’est ouverte par une messe  officiée à la cathédrale de Kisangani par le Vicaire général. Partant de l’évangile selon St Luc 7, 11-17 (Jésus-Christ rend la vie au fils unique d’une veuve), Mgr François Mwarabu a souligné que l’engagement de l’église en matière de santé, ou de la vie humaine en général, remonte au Seigneur Jésus lui-même. Il avait un grand souci pour les faibles, malades, vulnérables : « Jésus-Christ ainsi présenté comme maitre de la vie, il est de notre devoir en tant que chrétien de le promouvoir ».

Prisca Materanya

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE