COP27 : Les Confessions religieuses tiennent à avoir voix au chapitre

COP27 : Les Confessions religieuses tiennent à avoir voix au chapitre

En marge des travaux préparatoires de la COP 27, réunies en Assemblée générale le lundi 3 octobre 2022 dans une salle de la cathédrale du Centenaire p

Les confessions religieuses se retrouvent le lundi 26 juillet 2021 afin d’examiner les candidatures pour la présidence de la CENI
Une Plateforme interconfessionnelle mise sur pied pour prévenir les conflits dans les Grands lacs
LA CENCO SURPRISE DE VOIR UNE PHOTO DE SES CADRES ILLUSTRER UN ARTICLE SUR LA PLATEFORME DES CONFESSIONS RELIGIEUSES

En marge des travaux préparatoires de la COP 27, réunies en Assemblée générale le lundi 3 octobre 2022 dans une salle de la cathédrale du Centenaire protestant à Kinshasa, les Confessions religieuses ont mis sur pied un comité autour du Pasteur Matthieu Yela pour proposer des recommandations à formuler à l’intention du Gouvernement de la RDC, de l’Union africaine et du monde.

Présidé par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, et le Pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), l’atelier avait pour objectif d’élever les voix des confessions religieuses comme un seul corps pour interpeller les  décideurs sur l’importance des forêts et l’urgence de les protéger ainsi que leurs gardiens.

Ainsi, le Comité mis sur pied devra proposer des recommandations dans le sens de la sauvegarde de la création. Il est appelé à prendre en considération la note d’orientation pour la COP27, présentée par le Pasteur Matthieu Yela, Facilitateur de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI-RDC) et quelques recommandations formulées dans l’atelier par quelques participants.

A travers la note d’orientation, les chefs des confessions religieuses réunies à l’IRI-RDC ont exprimé leur volonté pour renforcer la voix de ceux qui appellent à des protections plus fortes autour de la protection des forêts en tant que stratégie prioritaire contre le changement climatique avant, pendant et après la COP27.

Le comité mis sur pied devra rendre ses conclusions dans les meilleurs délais pour permettre la transmission en temps utile des recommandations des confessions religieuses à qui de droit.

Signalons que l’Initiative interconfessionnelle pour la forêt tropicale en RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s’efforce d’apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation.

Jean-René Bompolonga

 

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE