12 août, des espaces sécurisés demandés pour les jeunes

Le 12 août de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse, date désignée par l'assemblée générale des Nations Unies

Les Evêques de la CENCO, soutenus par les Églises Œcuméniques pour le travail qu’ils font pour la RDC
Echos de capitales provinciales des six anciennes provinces congolaises
Les femmes travaillant à la CENCO informées sur les cancers du sein et du col de l’utérus

Le 12 août de chaque année le monde entier célèbre la journée internationale de la jeunesse, date désignée par l’assemblée générale des Nations Unies en 1999 dans l’objectif de promouvoir ou développer la conscience des jeunes. Pour cette année, l’assemblée générale a voulu que le monde réfléchisse sur le thème « Espaces sécurisés pour les jeunes ».

Les jeunes ont besoin d’espaces sécurisés où ils peuvent se réunir, s’engager dans des activités liées à leurs besoins et à leurs intérêts, participer aux processus de prise de décision et s’exprimer librement. Les espaces civiques leur permettent de s’engager dans des questions de gouvernance; les espaces publics leur offrent la possibilité de participer à des sports et à d’autres activités de loisirs dans la communauté; les espaces numériques les aident à interagir avec le monde; et des espaces mieux agencés peuvent aider à répondre aux besoins de nombreux jeunes, en particulier ceux qui sont vulnérables à le marginalisation ou à la violence.

En marge de cette journée, la présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse(UPJ), Francine Muyumba a adressé un message particulier à la jeunesse congolaise, elle a invité les jeunes à ne pas perdre espoir et surtout à ne pas baisser les bras, étant donné que cette année est une année électorale, que les jeunes constituent le présent et l’avenir de la RDC.

La présidente de l’UPJ a également appelé les jeunes à ne voter que pour les candidats qui ont des projets concrets pour le développement de la jeunesse. « Considérant que nous sommes à quelque mois des élections jusqu’à la magistrature suprême de la Nation, nous exhortons les congolais à ne pas soutenir le candidat président n’ayant pas un projet concret sur le développement ferme pour la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions en mettant les atouts des jeunes congolais au service de Nation » a-t-elle indiqué.

Ruth Lutu/stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE