Positionnement des candidats à l’élection présidentielle : le combat des partisans commence

La majorité a développé sans sourciller le thème de l’inéligibilité de Jean-Pierre Bemba pour cause de Subornation des témoins. Ce thème a défrayé la

De fissures au sein du Palu : Gizenga accepte-t-il que Kabila soit son autorité morale ?
Kabila aux élus FCC : Il faut une parfaite collaboration avec Tshisekedi
Liste de la Campagne électorale de Ramazani Shadary, presque tous les congolais sont membres

La majorité a développé sans sourciller le thème de l’inéligibilité de Jean-Pierre Bemba pour cause de Subornation des témoins. Ce thème a défrayé la chronique pour retomber et mettre sur les  rails des idées similaires, à savoir : la fixation des projecteurs sur le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) et les supputations autour de son inéligibilité pour cause de non-respect de la loi électorale.

Ce n’est que le début d’un feuilleton qui verra se développer les attaques mutuelles entre les deux camps (la Majorité et l’Opposition) sur fond de lutte pour le positionnement de leur candidat respectif.

La mobilisation médiatisée des communicateurs de la majorité par les cadres du PPRD pour soutenir le candidat du FCC peut donner des idées au camp adverse qui n’hésitera pas aussi à aligner ses éléments pour mener le combat de crédibilisation de leurs candidats désignés.

Eligibilité – inéligibilité, ces deux termes vont confisquer le débat autour des élections dans les tout prochains jours, s’il s’avère qu’un camp est lésé à ce sujet. Pour le moment, les partis annoncent les couleurs en affutant leurs armes, en espérant que cette discussion s’estompe et laisse place au débat de fonds sur les projets de société des candidats.

Le FCC peut se féliciter d’avoir un candidat commun à l’élection présidentielle. Tous les efforts seraient désormais concentrés à le présenter comme un candidat sérieux et digne de confiance, à tout le peuple congolais. Pendant ce temps, les tractations sont en cours du côté de l’opposition pour savoir qui peut la représenter à cette élection.

Pour le moment, tous les yeux sont tournés du côté de la Céni pour fixer l’opinion sur qui va effectivement concourir aux élections législatives et présidentielle.

Jean-Marie BOMENGOLA

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE