La journée mondiale de la Croix-Rouge célébrée sur le thème « J’aime la Croix-Rouge »

Le 8 Mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la Croix-Rouge. A cette occasion dans chaque pays, cette association humanitaire ren

Un général onusien face au développement sécuritaire inquiétant à Uvira
Un nouveau Représentant à la tête de la FAO en RD Congo
RDC : Des responsables des confessions religieuses s’unissent pour la protection des forêts tropicales

Le 8 Mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la Croix-Rouge. A cette occasion dans chaque pays, cette association humanitaire rend hommage au travail des hommes et des femmes volontaires qui ont pour mission d’alléger et d’atténuer les souffrances des populations pendant les calamités. Le thème retenu cette année 2019 est « J’aime la Croix-Rouge ». En RDC plusieurs activités ont été organisées et d’autres encore sont prévues.

A Kinshasa, la Croix-Rouge RDC a organisé, le mercredi 8 mai, une conférence de presse pour sensibiliser et informer la population sur le rôle et les activités humanitaires de la Croix-Rouge dans la société.

‘‘A l’heure où le monde subit une hausse incessante de la précarité, les effets des conflits armés, de la crise économique et financière, des catastrophes naturelles, de la progression de la pauvreté, des épidémies, et d’autres situations de violence, les volontaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IRCRCM), sont d’une aide inestimable pour d’innombrables communautés de par le monde, et pourtant, leur sacrifice et leur dévouement sont sous-estimés et peu reconnus’’, a indiqué un communiqué de presse de la Croix-Rouge internationale dont le siège se trouve à Geneve.

Rappelons que dans le cadre de cent (100) ans de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, depuis sa création en 1919, la Croix-Rouge de la RDC a organisé au mois d’avril 2019, une activité de renforcement des capacités des secouristes axée sur le «Rallye du secourisme 2019».

Cette activité consistait à soumettre aux participants pendant la marche à un examen théorique et pratique, axé sur la connaissance du mouvement, les droits internationaux humanitaires, le fonctionnement de la Croix-Rouge de la RDC, le secourisme, la santé communautaire. Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de la Croix-Rouge est dû à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève.

Parmi les activités en marge de cette célébration, il y a un défilé qui est prévu le samedi 11 mai 2019 sur le boulevard Triomphal.

Pétronelle Lusamba

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE