L’Association scientifique ‘Le Cabinet’, asc, sensibilise les jeunes intellectuels sur le droit congolais de la propriété intellectuelle

Ce jeudi 26 avril 2018, a l'occasion de la Journée Mondiale de la Propriété intellectuelle l'association scientifique ' Le Cabinet' a organisé une con

Des avocats victimes voire complices des magistrats partiaux
Lecture juridique et politique du réaménagement de la magistrature
Révocations et contestations des avocats au Barreau de Bandundu s’invitent sur les chaines des radios de Kinshasa

Ce jeudi 26 avril 2018, a l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété intellectuelle l’association scientifique ‘ Le Cabinet’ a organisé une conférence  débat sous le thème » Actualisation du droit congolais de la propriété intellectuelle ».

Participants pour la défense de la Propriété intellectuelle

Participants pour la défense de la Propriété intellectuelle

Cette conférence avait comme  intervenants Me Coco Kavudi Misamu; le professeur  Jean Michel Kumbu Kingimbi, l’artiste musicien Jean Goubald Kalala et le professeur  Bruno ilunga Musanga. La manifestation s’est déroulée au Collège Boboto à Kinshasa Gombe.

La  conférence du jours a eu  pour l objectif de faire la promotion de droit des œuvres des auteurs nationaux ou étrangers en RDC.  Les organisateurs ont voulu  protéger les œuvres littéraires  ainsi que artistiques pour éviter la piraterie.

Plusieurs  conférenciers ont intervenu  sur le thème de la journée de la propriété intellectuelle.

Me Coco Kavudi Misamu  a résume en quelques phrases les richesses du l’Etat. Il s’est particulièrement  basé sur la richesse des innovations.  La recherche scientifique, a-t-il affirmé,  est une capacité des œuvres produits par les efforts personnels.

Dr Jean Paul Koso a souligné l’importance de  la protection de droit d’auteur comme propriété intellectuelle.  Il a exigé la mise en application du droit de propriété intellectuelle et demandé aussi d’améliorer la loi..

L’Artiste musicien Jean Goubald Kalala a tiré le contenu de son intervention dans un livre en disant que les droits d’auteur en Occident sont respectés parce que il y a des mesures de répression préventives tandis qu’ en Afrique seuls quelques pays africains ont promulgué de mesures préventives grâce aux associations et aux  entreprises d’édition de musique pour lutter contre le piraterie.

Le professeur  Bruno Ilunga Musanga a plutôt rappelé que  la création est de  mettre en œuvres tout ce qui est neuf, créer une originalité.  La création consiste également à transformer par  l’imagination  un produit brut en un autre.

Gladys Bundu et Laurianne Lolo Mpotambwa, stagiaires

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS:
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE