80 jeunes de Kalemie en débat sur la collaboration avec la Police

Un débat sur le thème «Collaboration Jeunesse Police» a été organisé le 20 avril 2018 par la section de l’Information publique et le Conseil de la jeu

Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo a lancé les travaux de la construction d’une Cathédrale-basilique
Pour la promotion des Congolais au sein des nouvelles sociétés d’assurance
Message de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kananga à l’Eglise et à la population du Grand Kasayi

Un débat sur le thème «Collaboration Jeunesse Police» a été organisé le 20 avril 2018 par la section de l’Information publique et le Conseil de la jeunesse du Tanganyika au Quartier général MONUSCO Kalemie.

Initiée  dans le cadre d’un programme de sensibilisation à la non -violence en période électorale, l’activité a regroupé 80 jeunes leaders d’associations et mouvements de jeunes dont 16 femmes du territoire de Kalemie. La séance a été animée par la section de la Police de la Monusco (UNPOL) en collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC) et la section d’Appui à la Justice (JSS) de la Monusco.

Le Ministre provincial de l’Intérieur a ouvert la séance en présence du délégué du Ministre de la Jeunesse, du Commissaire provincial adjoint de la PNC, des membres de la Monusco notamment le chef de bureau et le responsable de la section
des Affaires politiques.

Explication de la Police nationale et promesse des jeunes

Les principaux sujets abordés concernaient notamment la gestion des manifestations en période électorale; la problématique des relations Police-Jeunesse; le non-respect des droits humains et abus; le manque de professionnalisme de la PNC. La rencontre a permis à la PNC de s’expliquer et de clarifier des situations. Les jeunes se sont engagés à promouvoir des relations apaisées avec la PNC.

Une police onusienne pour le maintien de l’ordre et l’avènement de la paix

Police onusienne près des ruraux

Police onusienne près des ruraux

Les missions UNPOL (police civile des Nations unies) sont apparues dans les années 1960. Depuis les années 1990, elles participent aux « missions de consolidation de la paix après les conflits » définies dans l’agenda pour la paix de 1992 et 1995 du secrétaire général des Nations unies. Placées sous mandat de l’ONU et sous la responsabilité du secrétaire général des Nations unies, ces missions ont vocation à travailler en parallèle avec des missions militaire de maintien ou de rétablissement de la paix, ou à leur succéder dans le cadre de processus de reconstruction de l’État. Elles participent notamment à la reconstruction du système policier et judiciaire, à assurer la sécurité des personnes et à garantir l’effectivité des lois.

 

Rombaut Kamwanga

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE