Rappel de cinq priorités onusiennes dont en primeur la protection des civils

Mme Florence Marchal, Porte-parole de la Monusco a rappelé aux professionnels de médias à la Conférence de presse de ce mercredi 25 avril 2018 les cin

Des morts en cascade créent la tension à l’Unikin
Synthèse des décrets des nominations 2018 dans l’archidiocèse de Kinshasa 2018-08-22
Diocèse de Luiza : les Junioristes en formation à Luiza

Mme Florence Marchal, Porte-parole de la Monusco a rappelé aux professionnels de médias à la Conférence de presse de ce mercredi 25 avril 2018 les cinq priorités onusiennes alors que la récente  résolution onusienne décrit  spécifiquement le mandat de la Monusco.

 

Florence Marchal

Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO, Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Mme Marchal, porte-parole de la Monusco,  a signifié aux  journalistes présents que  les priorités onusiennes demeurent principalement la  protection des civils, la neutralisation des groupes armés et l’appui à la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral.  » Des priorités, souligne l’Officielle onusienne,  que la Monusco met en œuvre en travaillant de concert avec le Gouvernement de la République démocratique du Congo ».

 

Au cours de cette conférence de presse du 25 avril 2018, Mme Marchal s’est particulièrement attardée sur le volet relatif à la protection des civils. Au point numéro un l’Officielle onusienne a signalé que  la résolution affirme que la protection des civils doit être la priorité des priorités lorsqu’il s’agit de décider de l’usage des capacités et ressources disponibles au sein de la Monusco. Au point numéro deux, elle a  décrit les conditions de protection des civils ainsi que les groupes de civils prioritaires. «Il est ainsi demandé à la Mission dit-elle,  d’assurer une protection efficace, dynamique et intégrée des civils menacés de violences physiques en accordant une attention particulière ‘aux civils regroupés dans les camps de déplacés et de réfugiés, aux manifestants pacifiques, et aux personnes civiles victimes de flambées de violence entre des groupes ou des communautés rivaux ou dans le cadre des élections. Il est aussi précisé qu’une solution purement militaire ne permettra pas de régler les questions liées à la  protection des civils».

 

Des moyens pacifiques en premier  pour la résolution des conflits majeurs et autres tensions mineures

 

Rapprochement inter communautaire dans l'Est

Rapprochement inter communautaire dans l’Est

Dans le point numéro trois, Mme Marchal a insisté sur  la protection des civils qui  passe essentiellement par la prévention et la dissuasion.  Elle a énuméré les moyens proposés pour y parvenir. D’abord des moyens pacifiques comme les bons offices de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, la médiation entre les différents groupes et communautés, les actions de sensibilisation au dialogue et à la paix, le renforcement des interactions entre la MONUSCO et les populations locales avec notamment l’amélioration des dispositifs d’alerte précoce.

Dans un autre volet l’Officielle onusienne relève que la prévention et la dissuasion passent également par le travail de promotion des droits de l’homme et de lutte contre l’impunité.

 

La Brigade d’intervention de la Force onusienne jouit d’ un mandat offensif

 

Hélicoptères onusiens de combat

Hélicoptères onusiens de combat

Enfin au point numéro 4 la porte-parole de la Monusco  a dévoilé que la Brigade d’intervention de la Force onusienne a pour  rôle clé pour neutraliser les groupes armés. La Brigade, insiste-t-elle,  a un mandat offensif, ce qui n’est pas le cas du reste de la Force, la majorité des effectifs militaires onusiens en fait, dont le rôle est celui d’une force d’interposition. Toutefois a tenu à nuancer Mme Marchal, selon la volonté du Conseil de sécurité, la Force de la Monusco poursuit sa transformation afin d’être un outil plus agile, flexible et réactif. De manière générale,  le mandat de protection des civils de la Monusco intervient en appui au Gouvernement de la République démocratique du Congo.

 

La Monusco explique agir  en primeur pour la protection des populations civiles menacées

 

Dans ses explications, Mme Marchal, porte-parole onusienne ,a déclaré que lorsque  la Monusco déploie des bases militaires temporaires dans le territoire de Djugu, multiplie les patrouilles de la Force et de la Police onusienne, organise des réunions avec les populations et  entre les différentes communautés, les autorités, les représentants de la société civile afin d’éviter une escalade du conflit et dépêche des équipes de monitoring sur le terrain, elle applique son  mandat de protection de populations civiles  menacées. Ce   mandat  concerne l’ensemble de la Mission.

 

Promotion de la démocratie au second volet de la Monusco

 

Mme Marchal a longuement développé le second volet du mandat onusien en RDC est relatif à l’appui de la Monusco pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 et le processus électoral. «C’est dans ce cadre, dit-elle,  que la Mission soutient l’organisation de formations destinées à préparer le pays et ses habitants aux prochaines élections».

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE