Vigueur et remise en forme du Premier ministre Tshibal face au désaveu feutré de la majorité présidentielle

Le retour de M. Tshibal depuis le dimanche 1er avril n'a pas été une blague de mauvais goût obéissant aux pratiques douteuses de gens mal intentionnés

De millions de dollars américains à payer à la SOCODA, mais les consommateurs ignorent le droit d’auteur et trainent les pieds
RDC : Félix Tshisekedi libère des prisonniers politiques et sanctionne des ministres pour mégestion
Le Président de la CENCO, SE Mgr Marcel Utembi, s’est entretenu avec la délégation de la SADEC

Le retour de M. Tshibal depuis le dimanche 1er avril n’a pas été une blague de mauvais goût obéissant aux pratiques douteuses de gens mal intentionnés. Le Premier ministre est bel et bien rentré. Depuis nombre d’observateurs attentifs de la scène politique congolaise se sont lancés dans des spéculations sur la capacité du Premier ministre Tshibal à faire face à un désaveu feutré de la Majorité présidentielle par cette mouvance  envoyant l’Udps aile Kabund à la Ceni et plus grave par le rejet par la Justice de la demande d’invalider le même Kabund comme secrétaire général de l’Udps. La vigueur proclamée et affichée par le Premier ministre va-t-elle tenir longtemps est la question sans réponse des analystes politiques sur les ondes des radios locales.

Sortie de la Primature de la RDC

Sortie de la Primature de la RDC

D’aucuns continuent de croire en la force du Premier ministre comme c’est le cas des ‘Alliés thisékedistes’  membres du gouvernement actuel qui ont lancé une demande d’éviction de M. Olengakoy président du Conseil national de Suivi de la Transition Politique . Il est accusé de forfaiture et de ne pas avoir respecté les directives des décisions de l’Accord de la Saint sylvestre. Ils viennent de découvrir qu’il n’ a pas été désigné de façon consensuelle.  L’un des proches d’Olengakoy s’est conté de dire que le président de cette institution  politique  ne prend pas de décisions seul. Cela signifie en clair que le vent a tourné.

Les plus nombreux,  acteurs politiques jusqu’aux aux simples analystes politiques, au  vu de leur  relative indifférence des faits et gestes ou plutôt de la longue absence pour des raisons de maladie  du Premier ministre, semblent plus préoccupés par des jeux d’alliances en vue de la présidentielle ou des législatives.  Ils n’ont même pas commenté les faits divers survenus à la Primature pendant l’absence de son responsable. Dans des cercles privé et parfois dans les transports publics quelques personnes ont ironisé sur la qualité de l’entourage du Premier ministre. Certains ont souri sur les promesses de millions d’euros au Premier ministre peu avant  son retour au pays. Qui va miser des millions dans un pays à la veille des élections encore peu plausibles?

Le jeu des  candidats d’importance semble  ailleurs

Les faits sont là. La Justice n’a pas suivi la demande de M Loseke président de l’aile Udps/Tshibal. La Cnsa a envoyé une liste dont les indiscrétions parlent de la reconnaissance de l’Udps/ Kabund ou Félix Tshisekedi. Les grosses pointures de l’Opposition sont en ordre de bataille avec parfois des alliances incongrues.  Dans la Majorité, des indices semblent amener à croire à un dauphin désigné par le Chef de l’État et non issu d’une compétition aux allures de lutte fratricide.  Il affrontera un ou plusieurs ténors de l’Opposition.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE