Trois demandes principales aux autorités publiques et aux entrepreneurs privés à l’Expobéton 2018

Dans la présentation de la synthèse générale des travaux du Salon de l'Expobéton 2018, M. Jean Bamanisa Saïdi, opérateur économique et administrateur

L’Afrique du sud remporte la Can féminine 2022
Xénophobie en Afrique du Sud : Les laïcs catholiques de la RDC invitent la population à intensifier les séances de prière pour ne pas tomber à la tentation
Les hommes d’affaires congolais et sud-africains harmonisent leurs idées

Dans la présentation de la synthèse générale des travaux du Salon de l’Expobéton 2018, M. Jean Bamanisa Saïdi, opérateur économique et administrateur dudit salon, a condensé, en trois demandes principales, les recommandations des participants reçue ce mercredi 26 septembre 2018 à la rédaction.

M. Bamanisa a notamment relayé les recommandations des participants dont la principale demande est l’encadrement des activités économiques du Couloir Ouest. De manière plus précise, les participants recommandent la création de l’Autorité publique pour la gestion quotidienne de cette région. Aux opérateurs économiques, il est recommandé de constituer une Chambre de Commerce destinée à coordonner les activités des entreprises privées dans le Corridor Ouest.

M. Bamanisa s’est réjoui de la présence de nombreux participants au programme de la troisième édition de l’Expobeton RDC 2018, des acteurs politiques et divers opérateurs économiques et sociaux de la République Démocratique du Congo, pays hôte, du Congo voisin, de l’Angola et quelques experts de l’Afrique du sud et même de la Chine.

Divers domaines en lien avec le Couloir Ouest explorés avec Expobéton 2018

Corridor Ouest

Corridor Ouest

A l’Expobéton 2018 des participants ont choisi d’explorer divers domaines d’activités en lien avec le développement du Corridor Ouest. Ils ont concilié, organisé et voulu rendre efficace toutes les contributions des opérateurs économiques. Dans l’ Habitat par exemple, l’entrepreneuriat du constructeur a été invité au respect de la réglementation et à l’administration de l’Urbanisme et des Affaires Foncières de s’investir dans la collaboration avec les acteurs privés, afin d’atteindre l’objectif de construire un habitat décent dans tout le Corridor Ouest.

Pour les Ports et Commerces, les participants veulent transformer le Corridor Ouest en axe de développement qui supporte non seulement les services de transport multimodal, mais aussi stimule les investissements et encourage le développement durable et la réduction de la pauvreté. Dans les domaines de Transport & Infrastructures, les participants ont établi le plan de développement des infrastructures dans le Corridor Ouest en coordonnant les différents projets régionaux et demandent un ensemble d’outils permettant d’identifier les goulots d’étranglement le long dudit Corridor.

 

Panel d'échange à Expobéton 2018

Panel d’échange à Expobéton 2018

Les participants considèrent le secteur des Industries de construction comme très important. Les participants ont étudié les capacités des entreprises de construction, celles de fabrication des matériaux tel le ciment, le fer à béton, les matériaux électriques, de plomberie, de décoration, etc.

Enfin, les participants ont approuvé à l’unanimité la volonté de concilier les objectifs du développement du Corridor Ouest entre les secteurs privés et publics.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE