Stade des Martyrs : Lourenço, Kagame et Sassou inclinés devant la dépouille d’Etienne Tshisekedi

La dépouille d’Etienne Tshisekedi a quitté l’hôpital du cinquantenaire pour le stade des Martyrs de la Pentecôte où le cortège funèbre est arrivé à 14

RDC : La prestation de serment de F. Tshisekedi renvoyée au 24 janvier 2019
RDC : Félix Tshisekedi en première tournée sous régionale aux multiples enjeux
Bilan mitigé de l’opinion sur les 100 premiers jours de Félix Tshisekedi

La dépouille d’Etienne Tshisekedi a quitté l’hôpital du cinquantenaire pour le stade des Martyrs de la Pentecôte où le cortège funèbre est arrivé à 14 heures 25 pour que la population rende ses hommages à l’ancien Premier ministre Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

La dépouille de Tshisekedi au stade des Martyrs

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé quelque temps après (15h32), pour accueillir le président Angolais João Lourenço qui a été suivi du Rwandais Paul Kagame. Les deux chefs d’Etat ont déposé chacun sa couronne de fleurs avant de quitter le stade des Martyrs. Le Chef de l’Etat rwandais ayant quitté le funérarium de stade des Martyrs à 16h 20, l’Angolais Joâo l’a suivi quelques minutes après et enfin, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi était aussi sorti pour accueillir son homologue congolais Dénis Sassou Nguesso atterri par son hélico dans le jardin de Palais de la Nation à 17h5. Les deux hommes d’Etat sont arrivés au stade à 17h25.  Mais Maman Marthe et d’autres membres de famille ont aussi quitté le stade vers 16h 40 pour un petit repos.

Une messe a été dite à 18 heures 20 en présence de chef de l’Etat Congolais, Dénis Sassou Nguesso, avant de laisser le podium aux musiciens de tout bord pour la veillée mortuaire jusque le samedi 1er juillet, programmé pour la cérémonie officielle, au cours de laquelle, Etienne Tshisekedi sera élevé au rang de héros national, avant de le conduire à sa dernière demeure à N’Sele.

Arrivée de la dépouille mortelle au stade des Martyrs

Mais avant cela, malgré les dispositifs sécuritaires renforcés ce vendredi matin au stade à l’occasion des hommages populaires, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont déchiré et enlevé les banderoles d’Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental affichés au stade des Martyrs en hommage à Etienne Tshisekedi.

Presque trois de ces militants ont été interpellés par la police commise à la sécurité au stade. Suite à cet acte posé par ces derniers, des centaines de militants et sympathisants de l’ancien leader de l’opposition congolaise sont obligés de passer par au moins 4 barrières de contrôle de la police et de la Garde républicaine pour accéder au stade.

Une centaine de policiers sont déployés dans tous les coins du stade. Deux véhicules mamba bleu sont stationnés devant le siège de MLC sur l’avenue de l’enseignement. La sécurité est renforcée à l’intérieur et à l’extérieur du complexe omnisport.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE