Sans informateur, Tshisekedi et Kabila pour une coalition gouvernementale

Le Front commun pour le Congo (FCC), dirigé par Joseph Kabila, et Cap pour le changement (CACH) de président Félix Tshisekedi, viennent enfin d’émettr

La désignation des responsables locaux suscite des agitations au sein de la coalition au pouvoir
Du binz entre FCC et CACH
FCC et CACH : La guerre des ondes entre Lambert Mende et Baudouin Mayo

Le Front commun pour le Congo (FCC), dirigé par Joseph Kabila, et Cap pour le changement (CACH) de président Félix Tshisekedi, viennent enfin d’émettre sur la même longueur d’ondes. A l’issue des discussions entamées lundi dernier par les deux plateformes, il se dégage que le FCC détient de manière documentée, la majorité absolue à l’Assemblée nationale au dernier scrutin du 30 décembre 2018.

Le président Tshisekedi du CACH et Kabila du FCC

Selon un communiqué conjoint publié le 6 mars, les deux plateformes affirment leur volonté commune de gouverner ensemble dans le cadre d’une coalition gouvernementale.

En sa qualité du président du FCC, les deux plateformes ont recommandé à Joseph Kabila, d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au chef de l’État Félix Tshisekedi de procéder à la désignation du formateur du gouvernement.

Le texte conjoint FCC et CACH précise que les deux coalitions ont mis ainsi fin aux débats sur la désignation d’un informateur, et recommande également au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de nommer rapidement ledit formateur du gouvernement.

Les deux plateformes politiques visent à préserver les acquis de l’historique  passation pacifique du pouvoir qui a eu lieu le 24 janvier 2019, de conforter le climat de paix ainsi que la stabilité du pays (…) et de faciliter la mise en place rapide d’un gouvernement de plein exercice. Le FCC détient plus ou moins 335 députés nationaux tandis que le CACH ne compte qu’une cinquantaine d’élus nationaux sur un total de 485 députés de la nouvelle législature de 24 provinces.

L’identification de la majorité parlementaire a retardé la formation du gouvernement par le Chef de l’Etat qui avait prévenu dans une déclaration qu’il n’accepterait pas d’être un président qui règne mais qui ne gouverne pas.

Gel Boumbe

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE