Rétrospective 2022 : Malgré le report du voyage du Pape, la CENCO s’approprie l’Accord-Cadre signé entre le Saint-Siège et la RDC

Rétrospective 2022 : Malgré le report du voyage du Pape, la CENCO s’approprie l’Accord-Cadre signé entre le Saint-Siège et la RDC

C’est d’un pas triste que l’Episcopat congolais entame la nouvelle année 2022. Quelques jours avant le nouvel an, le mercredi 29 décembre 2021, Mgr Th

Archidiocèse de Kinshasa: Messeigneurs Edouard Isango et Edouard Tsimba Ngoma ordonnés Évêques auxiliaires.
Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar a fêté ses 50 ans à Kampala
Rome : Synthèse de la première semaine du synode avec Mgr Marcel Utembi archevêque de Kisangani et Président de la CENCO

C’est d’un pas triste que l’Episcopat congolais entame la nouvelle année 2022. Quelques jours avant le nouvel an, le mercredi 29 décembre 2021, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Evêque émérite de Mbuji-Mayi, tire sa révérence aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Il est conduit à sa dernière demeure dans un mausolée construit derrière l’église Notre- Dame de la Sagesse à l’Université de Kinshasa, le mercredi 12 janvier 2022, à l’issue d’une messe célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Un jour avant l’enterrement de Mgr Tshibangu, le mardi 11 janvier 2022, le Pape François accepte la démission de Mgr Nestor Ngoy Katahwa de sa charge du gouvernement pastoral du diocèse de Kolwezi. Le Souverain pontife nomme le même jour l’abbé Richard Kazadi Kamba, membre du clergé de Lubumbashi, nouvel Evêque du diocèse de Kolwezi. Il prend possession canonique du diocèse le samedi 7 mai 2022.

Pour consolider une décision du Souverain pontife, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa est le samedi 22 janvier 2022 à la Cathédrale Notre- Dame du Congo pour dire une messe pour l’élévation au titre de Chapelain de sa Sainteté le Pape du Secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole. Le Pape l’avait élevé à ce rang le mardi 14 décembre 2021.

Dans une correspondance datée du dimanche 30 janvier 2022, le Cardinal Fridolin Ambongo informe ses diocésains de l’acceptation par le Pape François de la renonciation de Mgr Edouard Kisonga, comme Evêque auxiliaire de Kinshasa.

Toujours à Kinshasa, le vendredi 11 février 2022, les organes techniques de la CENCO et de l’ECC réagissent à la feuille de route du processus électoral publiée par la CENI. Ils encouragent la Présidence de la République, le Parlement et le Gouvernement à s’acquitter chacun en toute responsabilité de ses obligations afin de permettre à la CENI de mettre en œuvre son agenda électoral.

Le Comité permanent de la CENCO se réunit du lundi 28 février au mardi 1er mars 2022 à Kinshasa et l’Assemblée Plénière du 2 au 4 mars 2022, sous la présidence de Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani,

Dans la foulée de ces rencontres, le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, annonce, le jeudi 3 mars 2022, la visite du Pape François en RDC du 2 au 5 juillet 2022. Il signale qu’il sera à Kinshasa, puis à Goma avant de se rendre à Juba, au Sud-Soudan. Cette information inocule la fièvre des préparatifs de l’accueil du Souverain pontife au pays. Le Gouvernement, la CENCO, l’archevêché de Kinshasa, l’évêché de Goma ainsi que les fidèles de tous les pays se mettent en « ordre de bataille » pour préparer l’accueil du pape.

Quand le Nonce apostolique annonce la visite du pape en RDC, le même jour, un caucus des députés nationaux catholiques de la RDC rencontre le numéro 1 de l’Eglise catholique pour lui demander de canoniser les bienheureux Clémentine Anoalite Nengapeta et Isidore Bakanja.

Le lundi 7 mars 2022, dans un communiqué de presse intitulé « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Jn 12, 13) », la 59ème Assemblée plénière ordinaire de la CENCO lance un appel aux fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté à se mobiliser pour bien accueillir le successeur de Saint Pierre.

Comme un signe avant-coureur sur la visite du pape et pour la 3ème fois, Mgr Donatien Nshole annonce le même lundi 7 mars 2022 le report de la célébration du 3ème Congrès eucharistique prévu à Lubumbashi au mois de juin 2022 par les Evêques réunis à la 59ème Assemblée plénière de la CENCO.

Dans la fièvre des préparatifs de la visite du pape François, le 1er Ministre Sama Lukonde se trouve dans la province de l’Equateur et pose le dimanche 13 mars 2022 la première pierre pour la construction du sanctuaire dédié au Bienheureux Isidore Bakanja.

Le jour suivant, le lundi 14 mars 2022, l’Evêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Carlos Ndaka, en sa qualité de Président délégué du Comité chargé de préparer la visite du Saint Père, dévoile officiellement le logo de la visite du Pape François en RDC, avec la devise « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Par sa lettre du lundi 21 mars 2022, le Nonce apostolique demande à Mgr Marcel Utembi, Archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO, de porter à la connaissance de l’opinion que le Pape François érige une nouvelle circonscription ecclésiastique dénommée « Diocèse de Tshilumba » et en même temps il nomme comme son premier Evêque, l’Abbé Sébastien Kenda Ntumba, membre du clergé diocésain de Luiza. Ainsi la RDC passe de 47 à 48 diocèses.

Les préparatifs de la venue du Pape François en RDC poursuivant leur bonhomme de chemin, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama, réunit le jeudi 31 mars 2022 quelques membres du Gouvernement, une délégation de la CENCO, le Nonce Apostolique et quelques membres de son cabinet, pour la première réunion en rapport avec cet événement. Il est question d’informer les concernés de l’organisation de la venue du Pape, de la mise en place des commissions des secteurs concernés, de préparer les feuilles des routes qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé.

Même préoccupé par la venue de l’Evêque de Rome, le secrétaire général de la CENCO ne renonce pas à son habitude d’adresser aux chrétiens catholiques et aux personnes de bonne volonté son message de Pâques. Mgr Nshole déclare le jeudi 14 avril 2022 que « la joie pascale n’est pas un triomphe cadeau mais plutôt un au-delà du calvaire. C’est le bout d’un chemin pas toujours agréable ».

Quelques jours après Pâques, le jeudi 21 avril 2022, le Pape François nomme Mgr André- Giraud Pindi nouvel évêque du diocèse de Matadi en remplacement de feu Mgr Daniel Nlandu Mayi. Le nouvel Evêque était jusque-là Administrateur apostolique de ce diocèse. Il est sacré Evêque de Matadi le samedi 16 juillet 2022 au stade du camp militaire de Redjaf de la ville portuaire par le Cardinal Ambongo et il prend possession canonique de ce diocèse.

Les jours n’étaient nullement agréables dans certaines parties de l’Est de la RDC. Suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la Province du Nord Kivu, particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, avec l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 qui causent tant des pertes en vies humaines de part et d’autre, Mgr Marcel Utembi fait une déclaration le vendredi 27 mai 2022. Tout en saluant les bonnes intentions exprimées par les participants à la rencontre de Naïrobi, la CENCO les invite « à être sincères et véridiques dans cet engagement en conformant leur comportement à ce qui a été décidé et proclamé ».

La fièvre pour les préparatifs de l’arrivée du Pape François continue à faire ses effets, le jeudi 2 juin 2022 à l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa, lieu choisi pour abriter la messe papale, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias et Porte-parole du Gouvernement et le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, lancent officiellement la campagne de mobilisation autour de cet événement devant les médias, A une question sur la venue effective du pape à Kinshasa, le nonce apostolique répond par l’affirmative.

Arrive ensuite le vendredi 10 juin 2022. A cette date, le Vatican annonce « le report à une date ultérieure le voyage du Pape en RDC et au Soudan du Sud pour ne pas compromettre les résultats des thérapies de ses genoux encore en cours ». L’information confirmée et relayée par la CENCO fait l’effet d’une « bombe » car le pays tout entier vivait au rythme de la visite du souverain pontife. Mettre fin aux effets de la fièvre des préparatifs de la visite du pape n’a pas été facile pour bien des compatriotes.

Malgré son état de santé, le Pape François accepte, le samedi 11 juin 2022, la renonciation présentée par Mgr Nicolas Djomo, Evêque de Tshumbe, et nomme Mgr Vincent Tshomba, nouvel Evêque de ce diocèse. Ce dernier était Evêque auxiliaire de Kinshasa. Il prend possession canonique de ce diocèse le dimanche 14 août 2022 à l’issue d’une messe présidée par le Cardinal Ambongo à Tshumbe.

Le même samedi 11 juin 2022, le Pape François nomme un autre Evêque auxiliaire de Kinshasa, en la personne de Mgr Jean- Crispin Kimbeni, nouvel Evêque de Kisantu. Il succède à ce poste à Mgr Fidèle Nsielele qui avait présenté sa renonciation au pape pour des raisons de santé. Il prend possession canonique du diocèse à l’issue d’une messe dite par le Cardinal Ambongo le samedi 6 août 2022.

Sentant la désolation des chrétiens catholiques et des personnes de bonne volonté après le report de la visite du Pape François,  Mgr Marcel Utembi Tapa sort de son silence le lundi 13 juin 2022 pour leur adresser un message d’encouragement en leur demandant de demeurer sereins dans l’espérance et fidèles dans la prière.

Pour réduire tant soit peu les effets de la « bombe », dans un communiqué de presse publié le samedi 25 juin 2022, le secrétaire général de la CENCO annonce l’arrivée du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en RDC. Il est envoyé par le Pape François pour montrer la grande considération qu’il a pour la RDC et la sollicitude pastorale qu’il a pour le peuple congolais. Le Cardinal Parolin préside une eucharistie le dimanche 3 juillet 2022 à l’esplanade du Palais du peuple où, dans son homélie, il invite les Congolais à regarder l’avenir avec joie et plaide pour la paix à l’Est de la RDC. Le même dimanche, le Souverain pontife célèbre une messe à la Basilique St Pierre à Rome avec la communauté congolaise.

Ensuite, Le pays accueille à la veille de 62ème anniversaire de l’indépendance la relique du héros national Emery- Patrice Lumumba. A la Primature, au nom de Mgr Marcel Utembi, Mgr Donatien Nshole prononce l’oraison funèbre de la CENCO. Dans cette oraison, la CENCO dit merci au premier Premier ministre de la RDC pour tout ce qu’il a fait pour le pays et souligne que « Lumumba a prouvé que la mort n’est pas une absence mais plutôt une discrète présence ». Le jour de l’inhumation de Lumumba, le jeudi 30 juin 2022 à la place de l’Echangeur de Limete à Kinshasa, la prière de la CENCO est dite par Mgr Nicolas Djomo. L’Evêque émérite de Tshumbe, déclare que, pour l’Episcopat congolais, « depuis la mort de Lumumba, la RDC continue à connaître les douleurs de l’enfantement ».

Les douleurs de l’enfantement se poursuivent encore au pays avec des manifestations anti-Monusco à Goma. Dans un communiqué signé à Accra où il prend part à la 19ème Assemblée plénière du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar  (SCEAM) et daté du mercredi 27 juillet 2022, Mgr Marcel Utembi, tout  en comprenant la colère de ses compatriotes, condamne la violence et recommande aux leaders politiques et communautaires de s’abstenir de tout discours susceptible d’entraîner la haine et la violence. Il encourage des concertations entre le gouvernement, la Monusco et la société civile pour un diagnostic de la situation.

Malgré le report de la visite du pape, dans le cadre de la vulgarisation de l’Accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège, l’Abbé Georges Kalenga, 2ème Secrétaire général adjoint de la CENCO, séjourne à Lubumbashi à partir du vendredi 12 août 2022 pour former les agents pastoraux.

Toujours dans le même cadre de la vulgarisation de l’Accord- cadre, un atelier d’échange entre les points focaux de 48 diocèses et l’équipe d’appui de la CENCO se tient à Kinshasa du mardi 20 au jeudi 22 septembre 2022 pour permettre aux diocèses de s’approprier les principales articulations de cet accord signé entre la RDC et le Saint- Siège et les directives de la bonne gouvernance des projets sociaux à travers tous les diocèses du pays. Le secrétaire général de CENCO annonce lors de cet atelier  que l’exécutif congolais s’est engagé à financer les diocèses pour la réalisation des projets à impacts visibles.

Son altesse royale Sophie Rhys-Jones, Comtesse de Wessex et épouse du prince Edward de Wessex, quatrième et dernier enfant de la reine Elizabeth II, arrive le jeudi 6 octobre 2022, au Centre interdiocésain pour s’entretenir avec Mgr José Moko, Evêque d’Idiofa et Vice-président de la CENCO, et Mgr André Bokundoa, Président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), sur la question de la violence faite aux femmes

La CENCO et l’ECC sollicitent, le vendredi 14 octobre 2022, de la CENI l’accréditation d’environ 600 membres de leur mission d’observation électorale. C’est dans ce cadre qu’une délégation de la mission d’observation électorale CENCO- ECC échange avec le 1er vice-président de la centrale électorale, Bienvenu Ilanga.

Au four et au moulin, Mgr Donatien Nshole s’entretient avec le Directeur général de l’Office national d’identification de la population (ONIP), Richard Ilunga, le mercredi 19 octobre 2022,  au Centre Interdiocésain à Kinshasa. Ce dernier demande l’accompagnement de la CENCO  dans les opérations d’identification et enregistrement de la population congolaise  que l’ONIP va lancer dans un avenir proche.

Le Secrétariat général de la CENCO informe l’opinion publique le lundi 24 octobre 2022 de la nomination par le Pape François de Mgr Emile Mushosho en qualité d’Evêque du diocèse de Dungu- Doruma. Il était jusque-là Administrateur apostolique de ce diocèse. Il succède à ce poste à Mgr Richard Domba Mady décédé le 3 juillet 2021. Il prend possession canonique de ce diocèse le jeudi 8 décembre 2022, jour de la célébration de l’Immaculée Conception, à l’issue d’une messe présidée par Mgr Marcel Utembi Tapa.

Du 7 au 9 novembre 2022 se tient l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO. La session porte essentiellement sur les mesures d’application de l’Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la RD Congo sur des matières d’intérêt commun, signé le 20 mai 2016 et dont l’échange des instruments de ratification a eu lieu le 17 janvier 2020. La rencontre réunit non seulement les Evêques mais aussi les délégués des diocèses qui vont appliquer sur le terrain ces mesures d’application.

Mgr Donatien Nshole, rend publique, le jeudi 10 novembre 2022 à Kinshasa, la Déclaration des Evêques de la CENCO, intitulée « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! (Néh 2,17) ». Portant sur la question de sécurité du pays, la déclaration des Evêques dénonce l’hypocrisie et la complicité de la communauté internationale et des organisations régionales qui, pourtant, peuvent faire justice aux Congolais. Ils invitent la population à se mobiliser pour empêcher la balkanisation et pour la prière, le jeune et la marche projetée le dimanche 4 décembre 2022. A cette date, répondant massivement et positivement à l’appel de la CENCO, une marée humaine prend d’assaut les principales routes des villes et cités du pays pour dire non à la balkanisation, pour se prononcer clairement pour l’intégrité territoriale de la RDC et soutenir les FARDC.

Le temps finit par donner raison à Mgr Marcel Utembi, qui, suite à la désolation des fidèles catholiques et des personnes de bonne volonté au report du voyage du souverain pontife en RDC, avait lancé un message d’encouragement en leur demandant de demeurer sereins dans l’espérance et fidèles dans la prière. Le Saint-Siège annonce le jeudi 1er décembre 2022 la visite du pape François en RDC et au Soudan du Sud. Pour la RDC, la visite est prévue du 31 janvier au 3 février 2023. L’étape de Goma, prévue au mois de juin dernier, est malheureusement annulée.

Quelques jours après cette annonce, dans un communiqué, Mgr Timothée Bodika, Evêque de Kikwit, annonce le décès de son prédécesseur, Mgr Marie- Edouard Mununu, Evêque émérite de Kikwit dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 décembre 2022 à Bruxelles, en Belgique. Il est inhumé  le samedi 17 décembre 2022 à la cathédrale St François Xavier de Kikwit.

Une pluie diluvienne s’abat sur la ville de Kinshasa le mardi 13 décembre 2022 et  cause d’importants dégâts humains et matériels. Le jour suivant, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, adresse un message de condoléances et de compassion au Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa. « La CENCO partage la souffrance des familles affectées par ce drame qui, une fois de plus, vient plonger le Peuple congolais en général et kinois en particulier dans la désolation », écrit-il.

Maintenant sa plume en état d’alerte, le Président de la CENCO rédige un autre message pour battre le rappel des troupes.  Mgr Marcel Utembi, lance le jeudi 15 décembre 2022 un appel pressant aux fidèles catholiques, aux hommes et aux femmes de bonne volonté « à se remobiliser pour réserver au Pasteur de l’Eglise universelle un accueil digne de son rang ».

En attendant l’arrivée du pape, il y a les élections en 2023. La CENI ménage sa monture pour aller loin. Elle ne veut pas mettre à l’écart l’Eglise catholique. Son 2ème  Vice-président, Didi Manara Linga, débarque au Centre interdiocésain le mardi 20 décembre 2022 et rencontre Mgr Donatien Nshole. Il arrive pour solliciter le soutien des responsables de l’Eglise Catholique pour une sensibilisation positive à l’enrôlement des citoyens en vue de prochaines élections. Le secrétaire général de la CENCO rassure son visiteur sur le soutien de l’Eglise catholique à ce processus. Face aux médias, Mgr Nshole affirme que pour inviter le peuple congolais à l’enrôlement pour les élections, il faudrait lui donner au préalable des raisons de croire que les prochaines élections seront différentes de celles qui ont déjà eu lieu.  Il s’adresse ensuite à la société civile pour demander à la population à prendre conscience que c’est lui le peuple souverain, qu’il est au-dessus même de la Cour constitutionnelle, et alors il doit être déterminé à aller voter, avec toutes les dispositions pour défendre et protéger son vote

Au moment où personne ne s’y attendait, le secrétaire général de la CENCO, dans un communiqué de presse daté du mercredi 21 décembre 2022, annonce l’acceptation par le Pape François de la démission présentée par Mgr Marcel Madila Basanguka, à la charge du gouvernement pastoral de l’Archidiocèse de Kananga. En même temps, le Saint-Père nomme Mgr Félicien Ntambue, Evêque de Kabinda, Administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Kananga.

La tradition oblige, le samedi 24 décembre 2022, le secrétaire général de la CENCO adresse un message de Noël aux frères et sœurs dans le Christ. « Joyeux Noël. Le Verbe de Dieu s’est fait chair, l’éternité est entrée  dans le temps. Le  Dieu tout-puissant est venu à nous dans la fragilité d’un enfant, dans l’obscurité d’une étable, parmi les pauvres », écrit-il avant de faire remarquer que « échanger les vœux de Noel entre nous, nous engage à être pour chacun de nous un signe vivant de l’amour de Dieu qui s’est fait chair. Personne n’est exclue de la tendresse de Dieu, personne n’est exclue du pardon de Dieu, personne n’est exclue de ce regard d’amour que Dieu pose sur chacun ».

Alors que l’année 2022 allait terminer sa carrière sans histoires, le Saint-Siège annonce le décès du pape émérite Benoît XVI le samedi 31 décembre 2022. L’Episcopat congolais s’associe à ce deuil qui frappe l’Eglise universelle.

Jean- René Bompolonga w’Osuki

COMMENTS

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE