Retour de Moise Katumbi : dilemme entre des partisans sceptiques et un leader rassurant

Installé actuellement dans la ville de Johannesburg en Afrique du Sud, Moïse Katumbi est par principe attendu  demain vendredi 03 aout 2018 à Lubumb

Lamuka : Jean-Pierre Bemba succède à Moïse Katumbi à la coordination
Moïse Katumbi catégorique : « Je viens déposer ma candidature à la présidentielle vers fin juillet ou début août »
Candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu n’a jamais pactisé avec Kabila

Moïse Katumbi,

Installé actuellement dans la ville de Johannesburg en Afrique du Sud, Moïse Katumbi est par principe attendu  demain vendredi 03 aout 2018 à Lubumbashi. Toutefois, le vol de son jet  vers l’aéroport de Luano,  n’a toujours pas reçu l’autorisation d’atterrir jusque aujourd’hui 2 août 2018.

 « De plus,   le procureur de la République de Lubumbashi a signé un nouveau mandat d’arrêt contre Moïse Katumbi. S’il met son pied sur le territoire national, il risque d’être arrêté et on soupçonne fort qu’un ordre de transfèrement sur Kinshasa soit prévu », a révélé  le mercredi 1er aout 2018, un des ses proches collaborateurs à la Libre Belgique. 

Pour des observateurs avertis de la  scène politique congolaise, l’heure a sonné pour Moise Katumbi de choisir, d’une part, rentrer au pays afin de prendre part aux élections du 23 décembre 2018 et réaliser son destin tant rêvé, et, d’autre part, faire un rétropédalage au vu des menaces d’arrestation et d’emprisonnement qui pèsent sur lui par les autorités de Kinshasa.

Des partisans sceptiques à Kinshasa face à un leader rassurant à la Libre Belgique

Des nombreux supporters de l’ancien gouverneur approchés par l’agence Dia ont fait montre de scepticisme quant au retour de leur leader ce vendredi dans son pays. Dans ce lot, Emmanuel Wey, un jeune kinois et partisan de Katumbi juge « dangereux et risqué le retour de son leader ».

Dans une interview accordée à la Libre Belgique et rendue publique le mercredi 02 août 2018, l’opposant congolais s’est montré rassurant quant à son retour et n’entend pas se laisser impressionner, rappelant l’Accord de la Saint-Sylvestre et les conclusions présentées par son avocat français Me Dupont-Moretti sur l’absence de charges qui pèsent contre lui.

Pour Katumbi, les signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 avaient demandé aux Evêques de mener leur enquête pour savoir de quoi étaient constitués tous les dossiers mis à sa charge. Les hommes d’Eglise ont accompli leur devoir. Ils sont allés à Lubumbashi, à Kinshasa, et même à l’étranger. Leurs recherches ont abouti à la conclusion que tous ces dossiers ont été montés contre moi pour l’empêcher de présenter sa candidature. Ce sont de pures fabrications. Dans leur rapport, ils qualifient purement et simplement tous ces dossiers de « mascarades » judiciaires.

S’agissant de l’affaire sur sa présumée nationalité italienne, l’ancien gouverneur du Katanga  qualifie l’attitude des autorités de Kinshasa de  « bassesse et de lâcheté », lorsqu’il déclare : «Il y a une quinzaine d’années, j’étais en exil. Quand les hommes du pouvoir sont venus me chercher pour que je rentre, étaient-ils venus chercher un Italien ou un Grec ? Je peux vous affirmer qu’ils sont bel et bien venus chercher un citoyen congolais qui vivait en exil ! Le pasteur Mulunda peut en témoigner. Je n’avais pas toutes les nationalités qu’on m’attribue aujourd’hui pour m’empêcher de me présenter à l’élection présidentielle. Dès que j’ai fait acte de candidature, ils ont créé cette histoire qui est, elle aussi, une véritable farce.

Et s’ils n’avaient jamais eu le moindre doute, il faut se poser la question de savoir pourquoi lorsque j’étais avec eux, ils n’avaient jamais eu le courage de m’interroger. Leur attitude relève de la bassesse et de lâcheté. Quand je les regardais en face, ils ne sortaient pas toutes ces accusations ».

Le retour de l’opposant congolais en exil depuis 2 ans va sans doute marquer l’histoire politique de l’homme d’affaires, tant en bien qu’en mal, estiment bon nombre d’observateurs de la vie politique congolaise. L’avenir en dira plus.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE