Recommandations  de la conférence internationale de NetOne et Ecoforleaders,  organisée à Kinshasa le 11 décembre 2021

Recommandations de la conférence internationale de NetOne et Ecoforleaders, organisée à Kinshasa le 11 décembre 2021

A l’initiative  de l’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité (ECOFORLEADERS) et du Réseau mondial des professionnels de la Communication

Mgr Donatien Bafuidinsoni : « Je suis le seul Jésuite dans mon diocèse »
Reçues par le Ministre de la Santé, des femmes de la diaspora veulent accompagner des enfants atteints des pathologies chroniques
L’Abbé Rabonin Filakana a été inhumé le mercredi 13 juin au cimetière du monastère de pères des Prémontrés

A l’initiative  de l’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité (ECOFORLEADERS) et du Réseau mondial des professionnels de la Communication (NetOne), deux institutions issues du Mouvement des Focolari, en collaboration avec   l’Université catholique du Congo (RDC), Université Sophia (Italie), le réseau des journalistes de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à travers sa Commission Episcopale des Communications Sociales (CECOS) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) une conférence internationale s’est ténue à Kinshasa le 11 décembre sur le thème : « rôle du journaliste et du leader d’opinion dans le traitement de l’information destinée au public avant, pendant et après le processus électoral »

Cette conférence animée en présentiel et en visioconférence est la deuxième édition du genre, après le Congrès international sur la communication, tenu à Kinshasa, en février 2020, qui avait traité de ‘’ Médias et citoyenneté responsable en Afrique – Pour la promotion du dialogue et du développement des communautés ’’. La Conférence était à la fois à la fois virtuelle et en présentiel.

« Cette importante réunion s’inscrit dans la continuité de la proposition précédente de NetOne, il y a quelques années, sur le journalisme dialogique. NetOne met l’accent sur l’aspect rationnel de la vie. Une relationnalité qui cherche à construire la fraternité universelle », a déclaré la coordinatrice internationale de NetOne, Dr. Isabel Gatti, qui a adressé aux participants disséminés de par le monde, ses chaleureuses salutations par visioconférence depuis l’Argentine. Son allocution est intervenue après le mot de bienvenue, doublé de discours d’orientation du prof. Félicien Mpuku, Directeur Général d’ECOFORLEADERS.

Le Professeur émérite Lino Mpungi, président du Signis RDC (réseau regroupant tous les médias catholiques à l’international) était l’intervenant principal. Il a rappelé les ABC du métier, recommandant aux journalistes de veiller entre autres au respect du principe d’équité, à assurer la couverture des résultats de sondages, dénoncer les violations du Code électoral, surveiller le processus de bout en bout, tout en s’assurant des droits des candidats et partis politiques, et en veillant au respect du libre choix.

Le pasteur Maurice Mondengo, Directeur de cabinet adjoint du président de l’ECC, et l’abbé Guy Masieta, Secrétaire de la Commission épiscopale de communication sociale (CECOS) de la CENCO, sont aussi intervenus lors de ces travaux. Chacun, en ce qui le concerne, a parlé des expériences et perspectives de leurs réseaux médiatiques respectifs, dans le contexte du processus électoral marqué généralement  de controverses au pays. Et les deux ont insisté sur l’importance de travailler en synergie avec les médias partageant les mêmes valeurs humaines et chrétiennes pour sauver le processus électoral.

Pour le compte de NetOne,  Michele Nzanzucchi de l’Université Sophia,  a martelé sur les médias de l’unité, partageant à l’auditoire l’expérience de sa structure. Dans le même ordre d’idées, Liliane du Cameroun et Guy du Bénin ont donné de la voix dans cette noble mission à l’africaine.

Le jeu de questions-réponses a permis aux participants d’apporter leurs contributions, coulées sous-forme de résolutions et de recommandations, afin que chacun soit un artisan d’une communication unificatrice, dénonçant ce qu’il faut dénoncer et renonçant aux antivaleurs.

Recommandations

Le respect de l’application des textes ou lois concernant le processus électoral est un gage pouvant conduire aux élections apaisées car en RDC il y a un grand fossé entre la lettre et la pratique ; la création des réseaux favorisera le travail en synergie facteur de cohésion et d’unité ; la recherche du consensus dans tous les travaux  doit primer afin que disparaisse le moi individuel  pour laisser place au nous de l’unité et de la cohésion ; bannir toute communication des acteurs politiques, leaders d’opinion, journalistes ou n’importe quel communicateur contenant les messages haineux, de division, teintés de tribalisme, régionalisme ; plaidoyer pour la mise en place  et l’application de la loi électoral claire, etc. Ce sont-là quelques recommandations formulées lors de la Conférence internationale sur la communication autour du thème : ‘’Rôle du journaliste et leader d’opinion dans le traitement de l’information destinée au public avant, pendant et après les élections’’, organisée le samedi 11 décembre 2021 à Kinshasa.

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE