Mgr Ernest Ngboko Ngombe nommé Archevêque de Mbandaka-Bikoro

Sa sainteté le Pape François a nommé, le samedi 23 novembre 2019, S.E. Mgr Ernest Ngboko Ngombe (CICM), Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro,

Fao et Pam viennent en aide aux communautés agricoles rurales de l’Est
Le CLC annonce des actions pacifiques sur l’ensemble du territoire national
Grande surprise pour les consommateurs du carburant ce lundi 19 mars 2018 dans les stations service

Une vue de Mgr Ngboko saluant le Cardinal Monsengwo lors d’une réunion de la CENCO à Kinshasa

Sa sainteté le Pape François a nommé, le samedi 23 novembre 2019, S.E. Mgr Ernest Ngboko Ngombe (CICM), Archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro, dans le Nord-Ouest de la RD Congo.

Selon le communiqué Secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Ngboko qui était jusqu’à sa nouvelle nomination évêque de Lisala, restera Administrateur apostolique dudit diocèse jusqu’à la nomination de son successeur.

Mgr Ngboko succède à son éminence Fridolin Cardinal Ambongo à la tête de cette province ecclésiastique, après le transfert de ce dernier au siège métropolitain de Kinshasa en novembre 2018.

Le nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro n’a pas échappé aux messages des félicitations et de proximité spirituelle de ses confrères évêques membre de la CENCO : « Gloire à Dieu. Félicitations cher confrère Ernest. Tout est grâce. Union de prière », a réagi à chaud Mgr Cyprien Mbuka, évêque de Boma.

Dans un autre registre, Mgr Placide Lubamba, évêque de Kasongo n’a pas caché sa satisfaction juste après cette annonce, en ces termes : « Cher Ernest, recevez mes chaleureuses satisfactions assorties de mes souhaits d’un fructueux ministère à Mbandaka-Bikoro ».

L’évêque de Kolwezi, Mgr Nestor Ngoy a aussi immédiatement témoigné au nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro sa proximité spirituelle : « Chaleureuses félicitations à S.E. Mgr Ernest pour les nouvelles charges à Mbandaka-Bikoro, avec l’accompagnement de nos prières », a-t-il écrit.

Brève biographie de Mgr Ernest Ngboko

Missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, C.I.C.M., Mgr Ernest Ngboko Ngombe est né le 25 mai 1964, à Kanya Mbonda, dans la Province de l’Équateur en République Démocratique du Congo. Il a fait ses études primaires à Bolongo, puis secondaires à Lisala dans la même province. Après avoir décroché son diplôme d’État en pédagogie générale, il commencera, le 7 octobre 1986 à Kinshasa/Mbudi, sa formation religieuse et missionnaire au noviciat de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. C’est à la fin de cette formation initiatique qu’il émettra ses premiers vœux le 07 octobre 1987.

Le jeune missionnaire de Scheut sera alors envoyé à l’Université Saint Augustin de Kinshasa où, de 1987 à 1900, il fera ses études philosophiques. Trois années à l’issue desquelles il s’envole pour le Cameroun afin de compléter sa formation en théologie, de 1990-1994, à l’Institut Saint Cyprien de Yaoundé. Envoyé en mission au Sénégal en 1994, il sera ordonné prêtre deux années plus tard, le 29 Juin 1996, à Dakar. Il obtiendra également une licence en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago aux États-Unis.

Après plusieurs années dans la pastorale qui l’ont vu être respectivement vicaire et curé de la Paroisse Notre Dame de la Paix de Diamaguène à Dakar, il sera nommé supérieur de la circonscription autonome C.I.C.M. du Sénégal pendant trois mandats consécutifs, puis recteur du séminaire de théologie au Cameroun et coordinateur C.I.C.M. pour la région Afrique. En 2011, il est élu vicaire général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Charge qu’il assumera jusqu’à sa nomination par le Pape comme évêque du diocèse de Lisala en 2015.

Sacré Évêque le 19 avril 2015, Mgr Ernest Ngombe choisira comme devise « Cor Unum et anima una » ; « Un seul cœur et une seule âme ».

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE