La pédiatrie de Kalembe lembe n’échappe pas à la grève des médecins

La pédiatrie de Kalembe lembe n’échappe pas à la grève des médecins

Le syndicat SYNAMED des médecins de Kalembe lembe continue la grève le lundi 12 septembre 2022. Ces médecins réclament des multiples droits dont l’Eta

Discours de clôture de l’Assemblée plénière extraordinaire du 22 au 24 novembre 2017
Archidiocèse de Kinshasa : La Sœur Marie-Clémentine Ngalula, nouvelle Mère générale des Thérésiennes de Kinshasa
Les kinois s’opposent aux candidatures féminines à la présidentielle

Le syndicat SYNAMED des médecins de Kalembe lembe continue la grève le lundi 12 septembre 2022. Ces médecins réclament des multiples droits dont l’Etat congolais semble faire la sourde oreille.

Ils réclament notamment la paye de la prime qui revient à tout médecin en fonction et reconnu par l’Etat  les médecins veulent que ceci soit fait de bonne manière  car un médecin avec deux ans de carrière ne peut avoir une prime égale à celui qui jouit de vingt ans d’exercice.

Ils réclament aussi l’obtention des matricules pour ceux qui en manquent alors qu’ils exercent déjà dans des établissements publics. Ils soulignent que cette démarche prend des lustres ce qui est inadmissible pour un pays qui se dit démocratique ; et aussi l’octroi des promotions comme il le faut  car selon la loi du pays la promotion se donne tous les trois ans, mais cela ne se passe pas ainsi en RDC, etc….

Les médecins étant conscients de leur place dans la société, ils ont commencé étape par étape avec des mesures telles que le service minimum  puis par la polarisation qui consistait à travailler par partie du fait la province était divisée en Kin- Est et Kin- Ouest, mais cette dernière n’a pas porté des résultats escomptés. Maintenant, les médecins sont au stade « hôpitaux sans médecins »

L’anesthésiste Sylvie s’exprime en disant : « l’hôpital de Kalembe lembe est une pédiatrie. Les médecins qui y travaillent sont des parents  de ce fait ils sont dans l’incapacité de croiser les bras et voir des enfants innocents mourir, souffrir de douleurs. Cela ne doit pas être pris pour une faiblesse mais que l’Etat doit prendre ses responsabilités en main, en accomplissant les clauses de Bibwa qu’il a eu à signer afin que le travail continue comme il le faut ».

Luamba  Ntumba Cynthia / Stagiaire UCC

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE