Les hôpitaux publics désertés par les médecins

Les hôpitaux publics désertés par les médecins

C’est depuis quelques mois que les médecins des hôpitaux publics de la RDC sont en grève. Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a décidé de radi

Grève des enseignants : Tony Mwaba appelle à la reprise des enseignements dans les écoles publiques
Les étudiants de l’ISAM refusent de baisser les bras pour la reprise des cours
La coordination des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa appelle les enseignants à la retenue

C’est depuis quelques mois que les médecins des hôpitaux publics de la RDC sont en grève. Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a décidé de radicaliser ce mouvement en une opération nommée « hôpitaux sans médecins » pour revendiquer les meilleures conditions de travail.

Les médecins ont choisi de ne pas exercer leur fonction. Dans certains hôpitaux tels que la Clinique kinoise (photo prise vendredi 9 septembre 2022 vers 12h), l’environnement extérieur est vide, les bureaux de médecins sont inoccupés. Tandis que dans la Clinique Ngaliema, une foule de patients en attente, certains médecins  sont présents mais tournent les pouces.

D’après certains médias, le docteur Fabien Nzoko, Secrétaire général adjoint de l’organisation syndicale a déclaré : « Tout le monde n’a pas les moyens de se faire soigner à l’étranger ou chez les privés. C’est au gouvernement que revient la responsabilité de ce qui arrive à la population congolaise ».

Selon les mêmes sources, le secrétaire général adjoint a précisé que seuls les services d’urgences, la réanimation, les soins intensifs ainsi que les banques du sang surtout dans les provinces en proie à l’insécurité qui fonctionnent. Une décision qui a été prise le jeudi 1 septembre à l’issue d’une assemblée générale organisée à Kinshasa au moment du lancement de l’opération.

Le SYNAMED s’accroche, au nom de tous les médecins du Congo, à cette opération pour que le gouvernement honore ses engagements non seulement pour le bien des hôpitaux publics mais aussi pour celui de la population congolaise.

Kuburhanwa Byamungu Evelyne / Stagiaire UCC

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE