« Même oralement nous irons voter le 23 décembre », affirment des kinois

48 heures avant la fin de la campagne électorale pour les élections du 23 décembre, le peuple congolais se dit prêt à trancher et juger. Pendant envir

A 10 jours des élections du 23 décembre, des congolais de certaines contrées du pays s’interrogent sur leur effectivité
Après plus d’une semaine, aucune image d’une machine à voter brûlée
Corneille Nangaa : « Si les deux équipes ne sont pas prêtes, on peut reporter des élections, mais… »

48 heures avant la fin de la campagne électorale pour les élections du 23 décembre, le peuple congolais se dit prêt à trancher et juger. Pendant environ un mois, 21 candidats à la présidentielle dont trois leaders Martin Fayulu Madidi, Felix Tshilombo Tshisekedi tous de l’opposition et Emmanuel Ramazani Shadari le dauphin de Joseph Kabila ont eu à conquérir et  convaincre leur électorat par différentes idées, discours et programmes. La population congolaise promet pour sa part de trancher à tout prix ce dimanche 23 décembre à travers les urnes.

Kinois en marche 2018

Kinois en marche 2018

Pas question de report des élections, peu importe la raison

Apres sondage d’opinion de la population congolaise et kinoise en particulier à la veille des votes, un seul souhait habite les congolais « l’alternance politique ». Le peuple congolais souverain primaire, convaincu d’être maître de son destin dit qu’il est temps de mettre fin aux massacres, viols, chômages ce dimanche ou jamais.

« Cette fois-ci ou jamais nous sommes déterminés à sanctionner dimanche sans pitié aucune toutes ces personnes qui n’ont eu aucune compassion envers nous. Tant de morts, de viols, d’injustice, trop c’est trop, pour nous, le choix est clair, il nous faut de nouveaux dirigeants à tous les niveaux. Nous avons appris la leçon et nous ne sommes plus prêts à tomber dans leurs pièges », déclare Berthold Otshudi, ingénieur en bâtiment.

Il suffit de faire un bilan de toutes les promesses tenues en 2006 et 2011 pour trancher

Nous avons crus aux 5 chantiers qui promettaient l’accès gratuit à l’éducation, aux soins médicaux, et à l’énergie hydroélectrique. La sécurité et l’accès à l’eau potable faisaient partie des priorités malheureusement la réalité aujourd’hui est plus que le contraire. Nous avons assez des dirigeants qui après leurs élections oublient la population et reviennent un mois après avec des cadeaux empoisonnés pour solliciter nos voix. Heureusement qu’ils ont compris que cette fois-ci ce ne sera pas le cas.

Nous irons voter le 23 décembre, comment ? Cela n’engage que la CENI

S’agissant du report des élections la population kinoise dit être prête à voter même par voie orale, si la CENI prétend n’est pas être techniquement prête : «  Nangaa nous a promis et s’est même porté garant de l’organisation des élections le 23 décembre. Il a juré, assuré et confirmé, à plusieurs reprises lorsqu’on lui montrait noir sur blanc les aléas de son travail, qu’il n’y a aucune raison pouvant occasionner le report des élections que cela reste le cas, qu’il y est élection le 23 si non il sera responsable de la calamité qu’il aura causée », soutient Me Freddy Masudi, membre d’une plateforme de la société civile.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE